Augmenter de 40  % ses capacités de production et passer de 10 à 14 millions d’unités produites par an… L’objectif est ambitieux pour le groupe pharmaceutique Allergan, qui se donne les moyens de ses ambitions : il vient d’annoncer un investissement de 48 millions d’euros sur son site d’Annecy (Pringy).

Site que le géant pharmaceutique américain a racheté au laboratoire Corneal fin 2006, sans cesser depuis d’y investir : près de 100 millions d’euros en dix ans. Allergan Industrie en Haute-Savoie est ainsi devenu le centre d’excellence mondial du groupe pour la fabrication de produits de comblement dermique, pour les rides du visage, à base d’acide hyaluronique (gamme Juvederm), regroupant R & D et production. Le nouvel investissement engagé va permettre pour un tiers la réalisation de nouvelles constructions (environ 2 000 m² supplémentaires) dont une grande partie en salles blanches ; le reste (deux tiers) va permettre la création de nouvelles lignes de production et l’extension des laboratoires de contrôle qualité. “L’augmentation des capacités de production va toucher toutes les étapes de la production, de l’amont à l’aval de la fabrication des produits : élaboration des gels à partir de l’acide hyaluronique issu de biotechnologie, répartition en seringues stériles, conditionnement”, explique-t-on chez Allergan. Où l’on précise que “les équipements supportant ces étapes sont des réacteurs, des équipements de lavage, des robots d’inspection des seringues et une nouvelle ligne de conditionnement complètement robotisée. Une extension de laboratoire microbiologique sera également réalisée.”

Allergan prévoit de créer des emplois pour supporter la croissance de l’activité  : principalement des postes d’opérateurs régleurs en production, ainsi que des postes de support technique (techniciens et ingénieurs), et d’assurance qualité (techniciens de laboratoire ou de support qualité à la production).

Répondre aux besoins croissants d’un marché mondial de l’esthétique médicale en plein essor, c’est bien là tout l’enjeu de cet investissement stratégique que l’on pressentait depuis septembre et la visite sur le site de Brent Saunders, le grand patron du groupe Allergan.

Pour Pascal Brice, le directeur général d’Allergan Industrie : « Cette décision démontre à nouveau l’engagement d’Allergan en France et vient renforcer encore son impact économique. Elle est motivée par la créativité unique et la performance opérationnelle du centre d’excellence de Pringy, leader mondial des produits de comblement. Cet investissement va nous permettre de continuer à créer avec audace, le futur de notre industrie, dont la croissance est très rapide. »

 

Source : Le Dauphiné