Le sous-traitant pour les industries pharmaceutiques et cosmétiques P&B Group va reprendre à la barre du tribunal de commerce son concurrent Laboratoires Richard, sauvant ainsi ses 53 emplois, a indiqué jeudi son président Laurent Dodet. Fondé en 2012 par M. Dodet et Jean-Marie Total, ancien président de Cadum et basé à Saint Chamas (Bouches-du-Rhône), P&B va acquérir dans des conditions financières non précisées 70% du capital des Laboratoires Richard. Implantée à Saulce-sur-Rhône (Drôme), près de Montélimar, cette société avait été placée en redressement judiciaire en août. La signature définitive de la transaction devrait intervenir le 28 juin, a précisé M. Dodet lors d’une conférence de presse à Montélimar.

Cette acquisition doit permettre au groupe d’acquérir de nouveaux savoir-faire, de se diversifier, mais également d’élargir sa gamme de produits.

« Je suis satisfait que les Laboratoires Richard aient trouvé un repreneur qui va reprendre le personnel et assure la continuité de l’entreprise. Il a aussi un projet de développement ambitieux dans les années à venir. C’est une très bonne nouvelle pour l’activité économique du territoire », a déclaré Franck Reynier, président de Montélimar agglomération, maire (UDI) de la ville et député sortant de la deuxième circonscription de la Drôme.

Les laboratoires Richard comptent aujourd’hui 53 salariés et 60 postes doivent y être créés dans les quatre prochaines années.

Deux millions d’euros seront investis sur le site. « Nous allons investir dans des technologies complémentaires et innovantes », a précisé Laurent Dodet. Le chiffre d’affaires des Laboratoires Richard est estimé à 5 millions d’euros pour 2017. Le dirigeant espère le porter à terme à 20 millions d’euros. Ce sera le troisième site de production de P&B Group, après Sudcosmetics à Saint-Chamas (fabrication et conditionnement à façon de produits cosmétiques) et CentrePharma à Nevers (produits liquides pour l’industrie pharmaceutique et cosmétique). « Lorsque nous avons repris ces sites, ils connaissaient aussi des difficultés », a relevé M. Dodet. Son groupe compte 210 salariés et réalise un chiffre d’affaires de 35 millions d’euros.

Source : Le Figaro