Créée en 1909, l’imprimerie Tonnelier est spécialisée dans la notice des médicaments à Condé-en-Normandie, dans le Calvados, depuis les années cinquante.

C’est en 1909 que Joseph Tonnelier, l’arrière-arrière grand-père de Vianney Duquesne, l’actuel directeur de limprimerie Tonnelier à Condé-sur-Noireau, commune déléguée de Condé-en-Normandie, a créé l’entreprise Tonnellier en rachetant l’imprimerie Bissey.

Après 111 ans d’existence, c’est la cinquième génération de la famille qui dirige l’entreprise condéenne qui emploie actuellement 130 personnes qui travaillent en trois fois huit heures par jour. 

Etiquettes de flacons de médicaments

 Joseph Tonnellier, décédé d’une maladie en 1917 faisait des travaux d’imprimerie ordinaire. L’entreprise a été dirigée par la veuve du créateur jusqu’à ce que son fils Jean lui succède. C’est ce dernier qui, dans les années trente, s’est spécialisé dans l’impression des étiquettes de flacons de médicaments après avoir épousé la fille d’un pharmacien de Condé-sur-Noireau. 

Après Jean, son gendre, André Duquesne, le grand-père de Vianney, a pris les rênes de l’entreprise dans les années cinquante jusqu’à ce que son fils Benoît lui succède au poste de direction jusqu’en 2020.

L’activité étiquette flacons de médicament a connu des difficultés avec le développement de l’industrie pharmaceutique et c’est là qu’André Duquesne, à la demande de l’industrie pharmaceutique, a créé l’impression des notices de médicaments qui, au début, étaient pliées à la main.

Un milliard de notices par an

Après bien des évolutions techniques et quelques difficultés financières, l’imprimerie Tonnellier, installée en janvier 2000 dans de nouveaux locaux situés dans la zone industrielle de la route de Vire.

Elle produit à ce jour un milliard de notices pharmaceutiques par an dont 18 % du chiffre d’affaires est réalisé à l’exportation. 

Avec l’installation dans ses nouveaux locaux et un gros regain d’activité, l’imprimerie Tonnellier s’est développée en rachetant deux autres imprimeries spécialisées également dans la notice pharmaceutique : l’imprimerie Sallaz-Grenier, à Grézieu-la-Varenne (Rhône), l’imprimerie Facedim, à Châtellerault (Haute-Vienne) qui fait aussi depuis le tout début de l’ordonnance médicale pour les médecins.

Une troisième imprimerie a a été rachetée par le groupe Tonnellier présidé à ce jour par Hélène Duquesne, soeur de Vianney, il s’agit de l’entreprise Malherbe, à Carpiquet, (près de Caen dans le calvados).

Elle est positionnée sur d’autres marchés : l’agroalimentaire, la papeterie, l’édition et la communication.

Améliorer la compétitivité

Afin d’être le plus compétitif possible, l’entreprise Tonnelier vient d’investir dans un premier robot destiné au pliage encore plus performant des notices de médicaments. 

C’est à cette occasion qu’elle bénéficie d’une subvention de 200 000 € du plan de relance de l’Etat avec le concours de l’Industrie du futur. 

Cette subvention s’accompagne d’un label France relance-entreprise lauréate remis à Vianney Duquesne, par Nathan De Lara, sous-préfet en charge de la relance dans le Calvados, en présence de Pierre-Emmanuel Simon, sous-préfet de Vire, Valérie Desquesne, maire de Condé-en-Normandie, Benoît Duquesne, ancien directeur de l’imprimerie et Hélène Duquesne, présidente du groupe Tonnellier.  

En savoir plus … Source