Le titre de la biotech bondit de plus de 7% à la Bourse de Paris. Son vaccin TG4050 est issu de la plateforme propriétaire myvac a montré des résultats positifs sur les six premiers patients traités. Leur système immunitaire a été stimulé.

De premiers résultats prometteurs. La biotech strasbourgeoise Transgène a dévoilé mardi des données positives à la suite des deux études cliniques de phase I portant sur son vaccin thérapeutique personnalisé contre le cancer, TG4050. Les résultats, obtenus chez six patients atteints d’un cancer de l’ovaire à un stade avancé ou d’un cancer de la tête et du cou, montrent que le vaccin a stimulé « efficacement » leur système immunitaire. Ces deux essais ont pour but de démontrer l’activité biologique (réponse immunitaire adaptative) et clinique du vaccin administré seul.

Stable

« Chez tous les patients évaluables, soit 4 sur 4, [touchés par un cancer de l’ovaire], TG4050 a induit une réponse immunitaire robuste contre plusieurs mutations tumorales. Ces néoantigènes ont la spécificité d’être propres à chaque patient », détaille Transgène, ajoutant que le marqueur de la progression de la maladie est resté stable pendant neuf mois chez une des patientes. Malheureusement, elle est décédée d’une maladie chronique sans lien. Une autre patiente est toujours stable depuis neuf mois. Dans l’essai du vaccin contre le cancer de la tête et du cou, les deux patients sous traitement sont stables depuis 10 mois et 5 mois. Au-delà de ces premiers résultats d’efficacité, TG4050 n’a montré aucun effet secondaire grave dans les deux études en cours. En Bourse, l’annonce est chaudement saluée : le titre de la biotech bondit de 7,4%, à 2,77 euros.

L’immunothérapie individualisée développée par Transgène est basée sur sa plateforme d’ingénierie virale myvac, développée en collaboration avec le géant japonais de l’informatique NEC. A partir d’un séquençage, elle permet d’identifier des « signatures » spécifiques à la tumeur de chaque patient. Ces signatures sont ensuite utilisées pour mettre au point jusqu’à 30 néoantigènes, qui serviront à la mise au point d’un vaccin thérapeutique sur-mesure.

Quid de la suite ? Transgène envisage de recruter jusqu’à 43 patients, 13 dans le cancer de l’ovaire et 30 dans le cancer de la tête et du cou. La biotech prévoit de communiquer des résultats plus avancés sur la cohorte totale au cours des prochains mois à l’occasion d’un congrès scientifique, ainsi que des éléments relatifs à la préparation des études de phase II à venir.

En savoir plus … Source