La deuxième édition régionale du Prix Next Innov, initiée par la Banque Populaire du Nord a distingué trois start-up régionales, dont Happlyz Médical, basée à Pierrefonds, qui a mis au point une flûte connectée, Lorio, un outil ludique de rééducation respiratoire.

Cette année, trois startups régionales sont distinguées : Buawei reçoit le Grand Prix Next Innov, Happlyz Médical se voit décerner le Prix International Next Innov, et Mobius est récompensé par le Prix Impact Next Innov.

Alors que l’idée lui est venue lors du hackathon Respir’action au CHU de Lille en 2019, Vanessa Lesobre, chimiste de formation et diplômée d’une école de commerce, a lancé Lorio en 2023, avec son conjoint Maxime Berriot, ingénieur diplômé de l’École Centrale Sup’Elec. Ensemble, ils ont créé Lorio, la première flûte connectée à des jeux vidéo et conçue pour la rééducation respiratoire par le biais de la gamification. Cette dernière est en effet associée à des jeux vidéo et accompagne les patients, jeunes ou non, dans leur rééducation respiratoire.

L’objectif principal de Lorio est de motiver l’utilisateur à effectuer sa rééducation respiratoire de manière quotidienne afin d’améliorer progressivement sa qualité de vie. La gamification, le coaching, la visualisation des résultats et le suivi du kinésithérapeute à distance aident à lutter contre la lassitude et l’abandon. Un outil médical précieux qui répond à un enjeu fondamental : l’insuffisance respiratoire chronique touche 392 millions de personnes dans le monde et 3,5 millions en France. Ces personnes souffrent d’asthme sévère, de broncho-pneumopathies chroniques obstructives, de mucoviscidose, de dyskinésie ciliaire primitive et d’autres pathologies respiratoires rares. Et seuls 10% des patients réalisent une pratique régulière de la rééducation respiratoire car les instruments actuellement employés sont rébarbatifs et n’encouragent pas à poursuivre l’entraînement sur le long terme.

Prix International Next Innov

La start-up, en croissance, a été distinguée lors de la deuxième édition régionale du Prix Next Innov – initié par la Banque Populaire du Nord et Maddyness en 2018 – en remportant le « Prix International Next Innov ». Ce concours vise « à saluer et valoriser les startups et entrepreneurs innovants qui développent des solutions et services pour simplifier le quotidien des entreprises, renforçant par là même leur croissance et leur compétitivité », précise la Banque Populaire du Nord.

Ce prix récompense aussi les entreprises, par leur caractère innovant et leur contribution à la performance économique, qui ont démontré l’efficacité de leur concept. Concrètement, elles bénéficieront d’un soutien financier, ainsi que de conseils et d’accompagnement fournis par le réseau de la Banque Populaire du Nord, pour les aider à atteindre leurs ambitions de croissance et d’expansion. « L’accueil réservé à cette deuxième édition du Prix Next Innov au niveau régional, nous a permis d’étudier plus de 45 dossiers de startups issues de domaines très diversifiés. La sélection des dix candidats au pitch et des trois gagnants par notre jury, n’a pas été facile étant donné l’excellence et la portée des projets présentés, explique Stéphanie Malysse, directrice des Entreprises & Institutionnels et de la Banque d’Affaires JPM. Chacun des lauréats a le potentiel de redéfinir les contours de ses marchés grâce à son innovation disruptive. Accompagner ces talents dans leur prochain cycle de développement et contribuer à notre échelle, à leur succès et au dynamisme de notre territoire est une perspective qui nous réjouit et nous mobilise dès aujourd’hui. »

Si le l’innovation de Happlyz Médical est remarquable, son potentiel de croissance l’est tout autant : au-delà du marché français, la solution est déjà repérée par le Japon, bénéficiant d’un potentiel de développement international. « Nous sommes très heureux d’avoir remporté le Prix International Next Innov, car c’est une récompense pour le travail accompli et cette dotation va nous permettre de bénéficier du support de coachs qui vont nous accompagner dans notre stratégie de développement à l’international que nous souhaitons renforcer, confie Vanessa Lesobre, co-fondatrice de Happlyz Medical. Être récompensé par la Banque Populaire du Nord, c’est également profiter de la reconnaissance de l’écosystème régional et d’une mise en lumière de notre solution qui a pour objectif d’améliorer la qualité de vie des utilisateurs de LORIO la première flûte connectée qui allie soin médical, gamification, coaching et visualisation des résultats. »

En parallèle, les dossiers des trois lauréats régionaux seront proposés au Comité du concours national « Prix Next Innov par Banque Populaire et Maddyness » 2024 et pitcheront à Paris le 27 mai 2024 s’ils sont sélectionnés.

En savoir plus … lagazettefrance