pour la 8e édition du concours Digital InPulse à Bordeaux, deux startups de Nouvelle-Aquitaine ont à nouveau été récompensées par Huawei France. A la clef, un chère de 30.000 euros pour Toopi Organics et de 20.000 euros pour Sanodev.
Signe du poids croissant des problématiques environnementales au sein de la French Tech, cette 8e édition du concours Digital InPulse était placé sous le signe de la « green tech », ces technologies au service du développement durable, que ce soit dans le domaine du bâtiment, de l’énergie, des déchets, de l’agriculture, de la mobilité ou encore de l’alimentation. C’est Toopi Organics qui remporte le 1er prix tandis que le second va à Sanodev.
- Soutenue par l’Ademe à hauteur de 3,8 millions d’euros et déjà retenue dans le « French Tech Green 20 », Toopi Organics a développé un procédé biotechnologique breveté permettant de recycler l’urine humaine en produits agricoles et industriels. Ce procédé permet de générer de précieuses économies d’eau potable (en moyenne, 8 litres d’eau économisés pour 1 litre d’urine récupéré). De quoi « créer une filière de recyclage de l’urine humaine, en s’appuyant sur des fabricants de toilettes, des bureaux d’études, des installateurs (BTP) et des collecteurs ». La startup basée à Loupiac-de-La-Réole, en Gironde, développe également un bâtiment démonstrateur pour les Jeux olympiques de Paris 2024 et vise une autorisation de mise sur le marché de son engrais agricole fabriqué à partir d’urine humaine pour la fin 2021.
En savoir plus … Source