TechnicoFlor a choisi de produire des parfums à partir de déchets de l’industrie agro-alimentaire et de l’ébénisterie. Le producteur d’extraits végétaux et autres ingrédients cosmétiques a lancé une gamme de parfums développée à partir de matières premières upcyclées.
TechnicoFlor transforme les cabosses de cacao en parfum. Autrement dit, la société valorise les sous-produits ou déchets non utilisés issus de procédés de transformation de l’industrie des Parfums & Arômes, de l’agroalimentaire ou bien d’autres industries. TechnicoFlor valorise notamment : la lie de vin blanche, provenant du dépôt généré durant la période de vieillissement en fût du vin et du champagne ; le bois de chêne, tiré des copeaux de fûts de vin revalorisés par extraction au CO2 ; les semences de carottes, issues des graines au faible potentiel germinatif ; l’absolu de cacao, à partir des cabosses de cacao ; la clémentine, extraite des écorces ; l’absolu de cyprès, issu des déchets de l’industrie de l’ébénisterie ; et l’essentielle de rose, issue de la distillation de pétales ayant déjà servi à produire de l’absolu. Afin de transformer ces matières premières en parfums, TechnicoFlor ne réalise pas de transformation mécanique ou chimique de la matière.
En plus de valoriser les sous-produits de l’industrie agroalimentaire, TechnicoFlor cherche à réduire son empreinte environnementale. Pour ce faire, la société a investi 12 millions d’euros pour une usine écopensée et automatisée à Allauch (Bouches-du-Rhône). Elle a également mis au point un outil de calcul de la biodégradabilité de ses parfums.
En savoir plus … L’USINENOUVELLE