Le fournisseur corrézien des industriels de la cosmétique s’apprête à entamer un nouveau plan d’investissement pour faire face à une forte croissance sur le marché des actifs naturels.

Ecorce de grenade, canneberge ou nectar de fleur de porcelaine. Autant d’ingrédients que l’on utilise sans le savoir. Ils sont pourtant le secret du succès grandissant de Silab qui conçoit des principes actifs pour l’industrie cosmétique . Installée à Saint-Viance (Corrèze), cette entreprise familiale qui emploie 320 salariés prévoit de réaliser cette année un chiffre d’affaires de 60 millions d’euros fin 2021 dont 60 % à l’international.

En 2021, elle a bouclé un vaste plan d’investissement de 30 millions d’euros comprenant un centre de formation interne, un nouvel équipement pour se diversifier dans les cosmétiques en poudre et une deuxième ligne de production lui permettant de quadrupler son volume de production d’actifs naturels : levures, microalgues, bactéries. L’entreprise profite de l’insolente santé du secteur des cosmétiques bio, dont le marché français représentait déjà 757 millions d’euros en 2019 et devrait peser 22 milliards de dollars dans le monde en 2024.

Vers de nouveaux investissements

Les nouvelles habitudes de consommation , renforcées par la crise sanitaire, ont visiblement été bénéfiques à Silab. « Le choix du végétal s’avère payant en sortie de crise. Les consommateurs en redemandent, ils veulent plus de naturel », détaille Xavier Gaillard, directeur général délégué chargé de la stratégie. L’industriel corrézien mise de plus en plus sur les soins de la peau et les principes actifs issus des biotechnologies, qui représentent aujourd’hui 20 % de son chiffre d’affaires, une part destinée à grandir.

« Notre retour sur investissements a été plus rapide qu’on ne l’imaginait », continue Xavier Gaillard, qui s’active en coulisses pour boucler un nouveau plan d’investissement, abondé par France Relance à hauteur de 500.000 euros, et qui sera présenté en fin d’année. Il s’étalera jusqu’en 2025 et prévoit notamment de réaménager un entrepôt de 2.000 mètres carrés, racheté en 2016, pour renforcer la logistique. L’entreprise va aussi investir pour améliorer ses procédés internes dans la purification des souches bio servant à fabriquer ses actifs naturels. Elle vise un chiffre d’affaires de 80 millions d’euros en 2025.

En savoir plus … Source