Un temps écartée, la rumeur d’une cession du chimiste lyonnais Seqens, dont les activités ont le vent en poupe, se précise. Son actionnaire majoritaire, le fonds français Eurazeo, vient d’annoncer son entrée en négociations exclusives avec un nouvel acteur : l’américain SK Capital, qui, associé aux actionnaires français existants du groupe, pourrait reprendre les rênes d’ici fin 2021. Et ce, alors que Seqens a annoncé au cours des derniers mois d’importants investissements, en faveur de la relocalisation d’une unité de paracétamol d’ici 2023 en particulier.

Quelques semaines après l’annonce de la relocalisation en Auvergne Rhône-Alpes des capacités de production du paracétamol du chimiste Seqens (ex-Novacap) son principal actionnaire, le fonds français Eurazeo, a finalement officialiser sa volonté de quitter l’aventure et de céder ses parts.

En février dernier déjà, de premières sources évoquaient le fait qu’Eurazeo avait mandaté le cabinet JPMorgan afin de trouver un acquéreur pour Seqens, dont le siège est situé à Ecully (Rhône) en région lyonnaise. Une information qui avait été à l’époque démentie à la fois par le groupe, mais également par Bercy, qui évoquait uniquement des « rumeurs » non fondées.

Mais cette fois, Eurazeo a ainsi confirmé ce jeudi 26 août l’entrée en négociations exclusives en vue de céder ses parts, par ces mots : « Depuis 5 ans, avec le support d’Eurazeo et de l’ensemble de nos actionnaires, le groupe s’est hissé au rang des leaders mondiaux de la synthèse pharmaceutique et des ingrédients de spécialité. Les investissements importants réalisées au cours des cinq dernières années dans nos usines, en R&D ainsi qu’en innovations de rupture nous permettent aujourd’hui d’offrir la plus large gamme de services et de produits du marché au profit de nos clients ».

Source : La Tribune