Spécialiste de l’anesthésie dentaire, Septodont agrandit son site du Val-de-Marne pour y fabriquer des produits récemment rachetés à Sanofi. La création d’une soixantaine d’emplois est attendue.
Septodont poursuit sa croissance. Connue pour ses produits dentaires, l’ETI a annoncé un plan d’investissement de plus de 40 millions d’euros pour son site phare de Saint-Maur-des-Fossés (Val-de-Marne), spécialisé sur les cartouches d’anesthésiques injectables. Avec ce financement, Septodont va étendre son unité existante et doubler les surfaces de production, passant de 1 800 m² à 3600 m², d’ici 2024.
La création d’une soixantaine d’emplois est attendue pour ce site qui compte actuellement 500 salariés. L’objectif est de pouvoir y produire des actifs récemment rachetés à Sanofi.
Quatre marques anciennement Sanofi
Annoncée en 2021 par le laboratoire français, Septodont a récemment officialisé cette acquisition stratégique. Pour une somme qui n’a pas été dévoilée, Septodont s’est emparé des marques Ultracain (anesthésiant), Rodogyl et Birodogyl (traitement des infections buccales et dentaires) et Dontisolon (pâte dentaire anti-inflammatoire à action analgésique). Des marques principalement commercialisées sur le marché européen. « Ces quatre marques sont d’excellents compléments au portefeuille dentaire existant de Septodont (…) Cette acquisition nous permet également de développer de manière significative l’activité de Septodont en Europe, notamment en Allemagne, ainsi que sur plusieurs autres marchés clés en Asie et en Afrique du Nord », a commenté Olivier Schiller, président du groupe Septodont.
Ces quatre marques étaient jusqu’à présent principalement produites sur le site Sanofi de Francfort (Allemagne), nous précise un porte-parole de Septodont. Avec cet investissement sur son site de Saint-Maur-des-Fossés, le groupe fait le choix de relocaliser la production de ces actifs en France. Les nouvelles surfaces de production comprendront l’ensemble des étapes de fabrication d’injectables ainsi que le remplissage, le mirage, l’étiquetage et le conditionnement.
Un leader mondial de l’anesthésie dentaire
Septodont produit 500 millions de cartouches d’anesthésiques injectables et 200 millions d’aiguilles dentaires par an. Ces dernières sont notamment produites sur son site de Mazamet (Tarn). En 2021, le groupe a réalisé un chiffre d’affaires de plus de 300 millions d’euros dont plus de 90 % à l’international. Cette présence internationale se retrouve aussi dans l’implantation de ses sites de production. En plus de ses deux sites français, le groupe possède des usines au Brésil, au Canada et en Inde.
Source : L’usine Nouvelle