Sanofi maintient des perspectives relativement prudentes alors que l’amélioration de sa marge opérationnelle repose essentiellement sur les économies de coûts.

Son actualité. encouragée par les comptes du premier semestre, la direction de Sanofi anticipe à présent une hausse du bénéfice net par action des activités à taux de change constant «dans le milieu de la fourchette à un chiffre» pour l’exercice 2023, au lieu «du bas de la fourchette à un chiffre».

Si l’activité des six premiers mois a progressé de 2%, à 20,19 milliards d’euros, le résultat net des activités s’est inscrit en amélioration de 6,1% à 4,88 milliards.Notre analyse

Le premier groupe pharmaceutique européen profite de la progression rapide de son traitement vedette, l’anti-inflammatoire Dupixent :+37,6% (4,88 milliards d’euros au premier semestre).

La branche vaccins a enregistré une importante commande (le vaccin anti-Covid) mais les autres branches ont ralenti et la marge opérationnelle (stable au premier semestre) repose essentiellement sur les économies de coûts alors que l’effet de change se détériore.

Sanofi reste une solide valeur de fond de portefeuille pour son dividende, 3,80 euros anticipé par Stifel au titre de 2023 (soit un rendement de 3,9%).

Source: Boursorama