Le groupe pharmaceutique Sanofi vient de présenter ses derniers résultats de l’année 2017, en profitant de l’occasion pour rassurer au sujet des mois à venir.

Miser sur les récentes acquisitions

Pour 2018, Sanofi a de plus en plus de raisons de se montrer serein, en dépit d’une année 2017 quelque peu difficile. Quelques jours après avoir fait sensation en annonçant le rachat de Bioverativ pour 11,6 milliards de dollars, le groupe français vient de présenter ses performances économiques et financières pour l’année passée, tout en faisant le point sur les mois à venir.

Verdict : alors que le géant de l’industrie pharmaceutique affiche un chiffre d’affaires annuel en petite hausse de 0,5 % à périmètre constant pour l’année 2017, avec un total atteignant 35,05 milliards d’euros, il a fait savoir qu’il comptait sur ses dernières acquisitions en cours, dont celle de Bioverativ donc, pour retrouver le chemin d’une croissance plus nette en cette nouvelle année qui a débuté. Concrètement, grâce à sa nouvelle dynamique, Sanofi vise une hausse de 2 à 5 % de son bénéfice net à taux de change constants.

Un quatrième trimestre 2017 difficile

Pour tenir cet objectif, le groupe français devra savoir éviter tout « événement majeur défavorable » et intégrer à ses comptes la contribution anticipée des rachats d’ores et déjà annoncés ces dernières semaines, révèle le communiqué diffusé hier soir. Ce qui a porté préjudice à la firme fondée en 1973 et actuellement dirigée par Olivier Brandicourt, c’est indéniablement le dernier trimestre de l’année écoulée. Sur la période, le laboratoire pharmaceutique français a en effet vu son chiffre d’affaires baisser de 2 % en données publiées, pour atteindre 8,69 milliards d’euros.

Pour autant, l’année 2017 de Sanofi n’a pas été complètement ratée, loin de là. Ainsi, la direction de la firme estime que « les objectifs stratégiques ont été respectés », notamment grâce au lancement jugé « réussi » di Dupixent et aux résultats encourageants obtenus par le dupilumab et le cemiplimab, comme le révèle le communiqué relayé. Indéniablement, en 2018, Sanofi prévoit d’allonger la liste de ses réussites.

Source : www.societe.com