Un an après la pandémie, Sanofi passe à la vitesse supérieure en matière de réorientation de ses investissements. Sur le terrain même où le laboratoire pharmaceutique s’était laissé devancer par ses concurrents en 2020, il annonce ce mardi un investissement majeur de 400 millions d’euros par an d’ici 2025 sur les technologies d’ARN messager. Avec comme principaux destinataires, ses sites de Marcy l’Étoile près de Lyon (Rhône), mais aussi dans le Massachussetts (Etats-Unis).

Depuis plusieurs mois, le laboratoire pharmaceutique Sanofi s’est mis en ordre de bataille. Malgré la campagne de « Sanofi bashing » qui l’a ciblé, le lyonnais a tenu à renforcer ses engagements en matière de recherche. Marquant ainsi sa détermination à transformer son modèle et à rattraper son retard, il souhaite désormais se diriger vers des technologies innovantes dans le domaine de la santé comme l’ARN messager, promis à un marché de taille.

Après l’annonce, à l’été 2020, d’un premier investissement majeur de 610 millions d’euros sur le bassin lyonnais, comprenant à la fois la création d’un site de bioproduction de vaccins à Neuville-sur-Saône (490 millions), ainsi qu’un nouveau centre de recherche dédiés aux vaccins sur son site historique de Marcy-l’Etoile (120 millions), Sanofi ne s’arrêtera finalement pas là.

Il veut désormais investir annuellement un montant de 2 milliards d’ici 2025, en vue d’intensifier la R&D d’une nouvelle génération de vaccins, à travers la création d’une nouvelle entité qu’il souhaite créer de toutes pièces ou presque, un Centre d’excellence dédié aux vaccins à ARNm.

Source : La Tribune