Le fabricant isérois de comprimés et gélules lance une offre de locaux clé en main et d’accompagnement pour les biotechs en quête de moyens de production. Le spécialiste lyonnais du microbiote intestinal Maat Pharma s’y installera en 2023. En pleine croissance, Skyepharma se dote par ailleurs d’un nouvel atelier.
Le sous-traitant pharmaceutique Skyepharma sort de son anonymat, avec l’inauguration prochaine d’une pépinière d’usines biotech. L’opération doit permettre à l’entreprise, basée à Saint-Quentin-Fallavier (Isère) et spécialisée dans les comprimés et gélules, de valoriser son foncier et son expertise qualité.
Occupant 22.000 mètres carrés sur un site trois fois plus vaste, Skyepharma a conçu le projet SkyeHub pour accueillir des biotechs en quête de moyens de production. « Plutôt que d’investir lourdement dans leur propre usine, ou de confier leur innovation et leur propriété intellectuelle à un sous-traitant classique, nous leur construisons une usine clé en main bénéficiant de tout notre environnement qualité, agréé pour l’Europe et les Etats-Unis », fait valoir David Lescuyer, son directeur général. Le contrat de service inclut l’hébergement, l’accompagnement – des questions réglementaires jusqu’à la production industrielle -, la maintenance, la sécurité, la cantine, notamment. « Les sociétés gardent la main sur leurs procédés », insiste le dirigeant.
En savoir plus … Source