ONCODESIGN (ALONC – FR0011766229), groupe biopharmaceutique spécialisé en médecine de précision, annonce aujourd’hui la sélection de l’inhibiteur de la kinase RIPK2 (ODS-101) comme candidat-médicament pour le traitement des maladies auto-immunes et inflammatoires.

Jan HOFLACK, Directeur Scientifique d’Oncodesign, déclare : « Nous sommes enthousiasmés par le profil et les résultats pharmacologiques initiaux d’ODS-101. Ce composé remplit tous nos critères très stricts pour une utilisation dans les maladies auto-immunes et inflammatoires chroniques ».

« Ce résultat exceptionnel est la consécration des choix et des investissements que nous avons réalisés au cours notamment des 36 derniers mois, pour constituer notre portefeuille de candidats médicaments prometteurs. Cet inhibiteur de la kinase RIPK2 est le premier candidat médicament sorti de nos laboratoires depuis leur création, il y a 25 ans jour pour jour. Cette découverte, qui démontre la capacité de notre technologie Nanocyclix à générer des candidats médicaments puissants et nouveaux, valide également la pertinence de notre stratégie déployée dès 2010. C’est par ailleurs la marque de la grande compétence de nos équipes dans le domaine de la Drug Discovery, que je félicite grandement pour cette performance remarquable. Suite à la signature de nos partenariats de service, avec Galderma, et de recherche de candidats médicaments sur la cible LRRK2, avec Servier, nous venons d’aligner notre troisième planète dans les temps indiqués. Les pathologies adressées par notre puissant inhibiteur de kinase RIPK2 en font un potentiel blockbuster, de nature à faire changer la dimension et la perception d’Oncodesign. Nos efforts soutenus visent à apporter rapidement des solutions thérapeutiques aux patients qui n’en ont pas actuellement. Cette réussite est également l’occasion pour nous de remercier l’ensemble de nos actionnaires et partenaires pour leur soutien au quotidien : merci de leur confiance, et souhaitons que les mois à venir leur donnent raison, » déclare Philippe Genne, Ph.D., Président Directeur Général et fondateur d’Oncodesign.

Jan Hoflack, Directeur Scientifique d’Oncodesign, déclare : « En tant qu’agent First-in-class, il reste encore beaucoup à découvrir au sujet d’autres indications pour les inhibiteurs de la kinase RIPK2. Des études approfondies vont se poursuivre dans les mois et les années à venir, pour comprendre toute la portée de cette approche novatrice qui pourrait élever ODS-101 au rang d’innovation thérapeutique de rupture pour adresser de nombreuses indications aux besoins non satisfaits. L’identification de notre premier candidat-médicament RIPK2 est le résultat d’une activité intense dans nos laboratoires depuis 2010, et je tiens à remercier tous ceux qui ont contribué à notre programme. Nous attendons tous avec impatience le développement d’ODS-101 dans des études précliniques réglementaires, pour le dépôt d’une demande d’autorisation d’essai clinique de Phase I chez l’homme dès 2021. En plus des études en cours, nous allons désormais intensifier la recherche d’un partenaire de premier plan pour nous aider à concrétiser tout le potentiel de notre candidat-médicament. Notre programme sera notamment présenté à plusieurs sociétés leaders dans le domaine des maladies auto-immunes et inflammatoires à l’occasion du 38ème congrès annuel JP Morgan Healthcare, qui se tiendra du 13 au 16 janvier 2020 à San-Francisco aux États-Unis. »

 À propos d’Oncodesign :

Créée il y a 25 ans par le Dr. Philippe Genne, PDG et actionnaire principal, Oncodesign est une entreprise biopharmaceutique spécialisée en médecine de précision. Fort d’une expérience unique acquise auprès de plus de 600 clients, dont les plus grandes entreprises pharmaceutiques du monde, et s’appuyant sur une plateforme technologique complète, alliant chimie médicinale, pharmacologie, bioanalyse réglementaire et imagerie médicale de pointe, Oncodesign est en mesure de prédire et d’identifier, très en amont, pour chaque molécule son utilité thérapeutique et son potentiel à devenir un médicament efficace. Appliquée aux inhibiteurs de kinases, des molécules qui représentent un marché estimé à plus de 46 milliards de dollars en 2016 et près de 25% des investissements en R&D de l’industrie pharmaceutique, la technologie d’Oncodesign a déjà permis de cibler plusieurs molécules d’intérêts à fort potentiel thérapeutique, en oncologie et hors-oncologie, et de signer des partenariats avec des groupes pharmaceutiques tels que Servier, Bristol-Myers Squibb. Basée à Dijon, au cœur du pôle universitaire et hospitalier et au sein du cluster de Paris-Saclay, Oncodesign compte 232 collaborateurs et dispose de filiales au Canada et aux États-Unis.

Source : La Gazette du Laboratoire