Pour répondre aux attentes du marché des produits de maquillage, et dans le cadre de sa démarche d’innovation continue soutenue par son expertise historique depuis 1964, MS Beautilab a développé Maestracolors+, une ligne de pigments et charges sur lesquels sont greffées ou coatées des molécules d’intérêt, qui améliorent la performance des produits. Les pigments fonctionnalisés apportent trois types de bénéfices :

  • Formulation : ils améliorent la dispersion, la fluidité, la viscosité et la stabilité.
  • Maquillage : ils contribuent à une meilleure homogénéité, intensité, couvrance, bio-affinité et longue tenue. L’amélioration de la bio-affinité a notamment été prouvée par un test réalisé avec Green, un pigment fonctionnalisé naturel et vegan qui accentue la tenue.
  • Spécifiques : selon la fonctionnalisation, ils apportent des propriétés additionnelles à forte valeur ajoutée telles que sensorialité, protection antimicrobienne, play-time, renforcement de l’estime de soi grâce aux neurosciences à l’instar du pigment C8-Soie.

Ils permettent ainsi de développer des produits aux propriétés exclusives et différenciantes. Pour le démontrer, MS Beautilab a créé le Performance Lab, un laboratoire interne d’évaluation de la performance qui permet de tester et de valoriser ses formules et ses technologies.Publicité

« L’expertise dans l’élaboration et l’industrialisation de pigments fonctionnalisés est historique au sein des laboratoires de MS Beautilab (né de la fusion de Strand Cosmetics Europe et des activités cosmétiques de Marvinpac), rappelle Éric Bouvier, son co-CEO. Elle est l’ADN de notre savoir-faire reconnu en maquillage. Ces pigments fonctionnalisés sont présents dans la plupart des formules que nous développons et fabriquons pour nos clients. Les innovations dont nous sommes capables à travers ces technologies, nous ont amenés à décider d’en faire une offre de matières premières à part entière et à forte valeur ajoutée, qui requiert un circuit de distribution différent et spécifique. C’est pourquoi nous avons confié cette mission exclusive à Maprecos, sur le marché français. »

Les innovations s’accélèrent, notamment en faveur de formules toujours plus naturelles. C’est un défi, car les matières premières aux propriétés les plus techniques et les plus utilisées sont généralement issues de la pétrochimie. « Nous travaillons donc au développement de pigments « clean ». C’est le cas du pigment fonctionnalisé « Green », qui entraîne une meilleure bio-affinité sur la peau et par voie de conséquence, une amélioration significative prouvée de la tenue de la formule, poursuit Éric Bouvier. Notre ambition est d’être le choix privilégié de toutes les marques, à la recherche de produits de beauté et de santé de la peau les plus innovants et performants, en nous appuyant sur l’excellence du « made in France » et « made in Switzerland. »

Source : Industrie Cosmétique