La biotech gantoise MRM Health lève 55 millions d’euros pour lutter contre les maladies intestinales et le cancer à l’aide de cocktails de bactéries vivantes.

MRM Health clôture une levée de fonds qui lui permet de se positionner dans toute l’Europe dans les traitements médicaux à base de bactéries vivantes. L’opération à 55 millions d’euros a été notamment soutenue par la société pharmaceutique française Biocodex, connue notamment pour l’Enterol, un produit microbiotique destiné à restaurer la flore intestinale après une diarrhée.

Les autres participants sont BNP Paribas Private Equity et la société d’investissement allemande Athos, principal actionnaire du fabricant allemand de vaccins BioNTech. Les actionnaires existants, dont Ackermans & van Haaren et la Société fédérale de participation et d’investissement SFPIM, ont également apporté des fonds supplémentaires.

Les effets du microbiome

MRM Health est un pionnier dans un domaine relativement neuf du développement de médicaments à base de bactéries vivantes. La biotech axe son développement sur les preuves grandissantes du rôle du microbiome, à savoir l’ensemble des bactéries intestinales, sur la santé générale. Elle met en avant qu’une carence ou un excès de certaines bactéries peut déclencher ou accélérer une maladie.

Des études montrent, en effet, un lien avec des maladies, telles que les troubles du spectre autistique, la dépression et le cancer. Un rétablissement de l’équilibre de la flore intestinale semble ainsi ralentir ou guérir certaines maladies.

[…]

Source : L’Echo