L’usine de Melisana Pharma qui produit le Dermophil Indien à Magny-le- Désert dans l’Orne devrait être reprise mi-mai par la société française P&B Group (Pharma and Beauty) installée à Saint Chamas (Bouches-du-Rhône). La société Melisana Pharma, filiale du groupe allemand Klosterfrau, reste propriétaire de la marque qu’elle entend développer.

Les Normands ne le savent pas, mais le célèbre baume pour les lèvres Dermophil Indien – mis au point par un pharmacien des armées durant la première guerre mondiale – est produit en Normandie, à Magny-le-Désert dans l’Orne. Il va continuer à être produit dans cette usine mais celle-ci va changer de mains. La société française P&B Group (Pharma & Beauty Group) doit reprendre mi-mai 2021 le site de Melisana Pharma situé à Magny-le-Desert qui produit les sticks de baume pour les lèvres Dermophil indien, ainsi que les marques Maria Galland, Dermagor et Item.

« Nous reprenons le site et ses 36 collaborateurs, mais Melisana Pharma va rester propriétaire de ses marques et va en assurer le développement commercial« , a expliqué à l’Usine Nouvelle Laurent Dodet, président-fondateur de P&B Group basé à Saint Chamas (Bouches-du-Rhône) qui réalise 100 millions d’euros de chiffre d’affaires avec 600 salariés. « Nous avons conclu un partenariat avec P&B pour la production de nos marques fabriquées sur le site de production de Magny-Le-Desert » confirme à l’Usine Nouvelle Stéphane Dodin, PDG de Melisana Pharma, filiale du groupe allemand Klosterfrau. Le siège se situe à Vincennes (Val-de-Marne), l’entreprise réalise un chiffre d’affaires de 20 millions d’euros avec 80 salariés. « Nous avons pris la décision de confier la production à un tiers et de nous recentrer sur la commercialisation de nos produits en vente libre en pharmacie » précise Stéphane Dodin.

Pour remettre en ordre de marche le site normand de Melisana Pharma qui ne travaille jusqu’à présent que pour ses propres marques, P&B Group va développer le site en apportant d’autres produits, d’autres marques. « Nous allons investir dans de nouvelles lignes de production au fur et à mesure des marchés nouveaux que nous allons lui apporter » annonce Laurent Dodet. Parmi ces produits, il pourrait y avoir le dispositif médical que P&B Group vient de développer, un spray nasal à base d’eau ionisée, en cours d’examen par l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM). « Si ce dispositif obtient son agrément, il sera produit sur le site de Magny le Désert et nos autres sites » confie Laurent Dodet.

Une vingtaine de recrutements prévus

Le repreneur estime que l’état du site de Magny-le-Desert va rendre possible tous ces développements. « Il a été très bien maintenu sur le plan industriel tant au niveau des équipements que des agréments. Il est certifié ISO 14 000 et ISO 9001« . Des recrutements sont prévus pour accompagner ces développements. « Nous allons recruter sur ce site qui ne peut pas vivre avec 36 personnes. Dans cinq ans, nous devrions avoir recruté 60 collaborateurs » indique, confiant, Laurent Dodet.Son entreprise qui comprend désormais six sites dans l’hexagone (avec celui de Melisana Pharma) s’est constituée par le rachat d’entreprises en difficulté dans les secteurs du soin, de la beauté, des dispositifs médicaux, compléments alimentaires et du médicament. « Nous savons reprendre des sites et les retourner » explique l’entrepreneur qui donne l’exemple de la reprise d’Evaliance (produits de soins) à Signes dans le Var en novembre 2017. « Depuis le rachat, nous avons multiplié le chiffre d’affaires par dix (2 à 20 millions d’euros) et fait passer l’effectif de 90 à 130 salariés » observe le repreneur. « Nous avons repris cette entreprise au pire moment, c’est-à-dire à la fin de son contrat avec Yves Rocher qui occupait 50 personnes sur 90 !« 

En savoir plus … Source