Le laboratoire Unither a inauguré ce mercredi l’extension de son magasin sur son site de Coutances. L’entreprise s’étend désormais sur 55.000 m2. Elle ambitionne de produire 2,25 milliards de doses et atteindre 660 personnes en 2027.
C’est l’une des plus grosses entreprises du Coutançais. Spécialisé dans les produits ophtalmiques, le laboratoire Unither de Coutances continue de grandir. Ce mercredi, la direction a inauguré officiellement l’extension du magasin du site. Une extension de 4.200 m2, ce qui porte la surface totale à 55.000 m2, soit la surface couverte par 44 piscines olympiques. Charlotte, blouse en papier, surchaussures… Nous voilà prêts pour la visite.
« Vous voyez, on a encore de la place ». Au milieu des couloirs d’un blanc presque immaculé, le directeur du site Arnaud Dugué présente les différents bureaux. Mais cette extension permet surtout d’augmenter sensiblement les capacités de stockage de l’entreprise coutançaise : 50% de magasin en plus, notamment pour tous les articles de conditionnement (étuis, caisses américaines, notices, etc.). Des montagnes de cartons et des rangements sur rails pour optimiser l’espace : avant, on pouvait entreposer 10.000 palettes ; désormais, il y en a 4.500 de plus.
Objectif : 2,25 milliards de doses en 2027
Le stockage, c’est un enjeu d’abord économique car sous-traiter et entreposer ailleurs ça coûte cher. Et des produits pharmaceutiques, ça ne peut pas s’entreposer partout. « On avait besoin d’augmenter nos capacités de stockage. ça aurait été limitant de ne pas l’avoir. On a une croissance dynamique : entre 10 et 15% par an », souligne Arnaud Dugué.
En 2024, Unither Coutances va avoir fabriqué 1,85 milliard de doses. L’entreprise vise les deux milliards dès 2025, et même 2,25 milliards en 2027. Alors pour ça, Unither continue de développer son outil industriel. L’usine compte 13 lignes de production : 12 pour les unidoses, et une treizième pour une nouvelle technologie de remplissage, le multidose sans conservateur, dont les premiers flacons sont sortis au mois de novembre pour commercialisation en 2025. Une quatorzième ligne de production doit être intégrée dès 2025, et une quinzième en 2027.
520 collaborateurs
Un essor qui fait voir l’avenir d’un bon œil. « On a la chance d’être sur un marché extrêmement porteur, celui de la pharmacie et de l’ophtalmologie. Et d’être extrêmement diversifié sur le plan géographique avec des présences sur quatre continents. Depuis la France, on exporte dans une centaine de pays », précise le PDG du groupe Unither Pharmaceuticals, qui compte sept sites industriels et un centre de développement.
Pour maintenir la cadence, l’entreprise manchoise recrute et forme constamment. Elle est passée d’un peu moins de 50 salariés au début des années 2000, lors de son implantation à Coutances, à 520 fin 2024. L’objectif est d’arriver à 660 collaborateurs fin 2027.
Source: France Bleu