Le laboratoire pharmaceutique danois Novo Nordisk produit depuis 1961 dans son usine de Chartres (Eure-et-Loir). Son complexe continue d’aimanter les investissements, en particulier fin 2023 avec un gigantesque projet de 2,1 milliards d’euros pour doubler la surface du site.

Implanté depuis 1961 à Chartres, en Eure-et-Loir dont il est devenu le premier employeur privé, le laboratoire danois Novo Nordisk prépare le doublement du site à l’horizon 2028, via un investissement industriel record de 2,1 milliards d’euros.

En 1961, l’ouverture de l’usine Novo Nordisk à Chartres (Eure-et-Loir) n’avait rien d’un hasard. Le laboratoire pharmaceutique danois, grand spécialiste de l’insuline, choisissait la France «pour sa place centrale en Europe, ses infrastructures de pointe comme les liaisons routières et ferroviaires, la main d’œuvre hautement qualifiée dans la région, du foncier disponible et à un prix attractif, ainsi qu’un accompagnement local très fort dans le portage des projets industriels», relate Etienne Tichit, directeur général de la filiale française du groupe. Jusqu’à 2024, et le rachat de Catalent, le complexe français est même resté l’unique base de production de Novo Nordisk hors du Danemark.

En savoir plus … L’USINENOUVELLE