Polepharma, premier cluster pharmaceutique en Europe implanté sur les régions Centre-Val de Loire, Normandie et Île-de-France, et GIPSO, Groupement des industries pharmaceutiques du Sud-Ouest, annoncent leur fusion à partir du 1er janvier 2022. 

Polepharma, dont le siège social est à Chartres, et GIPSO se sont rapprochés en septembre 2020 en signant une convention d’alliance pour mettre en place des actions communes avec une meilleure collaboration entre les deux organisations.

« Les deux organismes souhaitent renforcer davantage leurs liens et mutualiser leurs moyens et compétences, mais aussi renforcer par l’union la représentativité de la filière industrielle pharmaceutique au niveau national, au bénéfice de leurs adhérents dans toute leur diversité, laboratoires pharmaceutiques comme fournisseurs. Dans ce contexte, les deux organisations ont envisagé un rapprochement par voie de fusion-absorption du GIPSO par Polepharma, la marque GIPSO demeurant pour designer le réseau Sud-Ouest », détaille le communiqué.

La signature de cette fusion aura lieu lors de l’assemblée générale extraordinaire de Polepharma à Évreux, dans l’Eure. « Cette union répond plus que jamais aux enjeux que la crise du Covid a révélé et que la France doit relever : retrouver sa place de premier producteur Européen de médicaments, qu’ils soient traditionnels ou biologiques. Un combat que nous menons depuis de nombreuses années », confie Philippe Ivanes, président de Polepharma.

Source : L’Echo Républicain