La start-up française Iktos signe son plus gros contrat avec le laboratoire Servier afin de mettre à disposition sa plateforme IA pour accélérer la recherche de médicaments. Ces partenariats entre spécialistes de l’IA et laboratoires pharmaceutiques se multiplient, sans qu’aucun médicament ne soit commercialisé pour l’instant.

Cocorico ! La start-up française Iktos, spécialisée dans la découverte de médicaments grâce à l’intelligence artificielle, vient de signer un partenariat stratégique avec le laboratoire pharmaceutique français Servier. L’objectif : livrer un potentiel candidat de médicament en deux ans dans le domaine de l’oncologie dans un premier temps, puis dans d’autres aires thérapeutiques comme la neurologie. Ainsi, Iktos se chargera de toute la partie recherche de la molécule d’intérêt et de sa synthèse. Servier prendra ensuite la main sur les phases précliniques et cliniques ainsi que sur la production et la commercialisation du médicament.   

Les deux entreprises n’ont pas souhaité détailler les cibles thérapeutiques dans cet accord pluriannuel qui pourrait dépasser le milliard d’euros. De fait, la start-up Iktos sera rémunérée pour sa recherche, mais aussi en fonction des objectifs ciblés en amont avec le groupe Servier et se verra rétribuer des redevances si elle parvient à trouver des médicaments commercialisés par la suite. De son côté, Servier continue d’impliquer l’intelligence artificielle sur toute la chaîne de valeur du médicament. En effet, le laboratoire a déjà signé des partenariats avec Google ou l’autre start-up Owkin afin d’accélérer dans la recherche de nouveaux médicaments. 

En savoir plus : La Tribune