Antares Vision, basé à Rillieux-la-Pape, développe une machine très particulière mais nécessaire dans le secteur pharmaceutique.

La machine détecte l’espace entre le col et la base du bouchon, puis rejette les flacons dont les bouchons n’adhèrent pas complètement aux colliers.

Le groupe italien Antares Vision, leader en traçabilité, protection de produits, inspection visuelle, solutions de suivi et gestion intelligente des données, et dont le siège français est implanté à Rillieux-la-Pape, commercialise depuis peu une innovation présentée comme l’unique solution du marché dédiée à l’inspection de flacons lyophilisés en milieu stérile.

La Raised Stopper Inspection (RSI), dotée d’un système de caméras haute performance, gère la zone située entre le bouchage et le capsulage, jusqu’alors non contrôlée dans l’emballage primaire pharmaceutique.

Des risques d’entrée d’air réduits

La machine détecte l’espace entre le col et la base du bouchon, puis rejette les flacons dont les bouchons n’adhèrent pas complètement aux colliers : bouchons inclinés, en mauvaise position, endommagés…

La vitesse d’inspection va jusqu’à 30 unités par minute. La compatibilité est assurée avec une large gamme de flacons de 10 à 300 ml, et de bouchons de 20 à 32 mm. Les risques d’entrée d’air et de contamination sont alors réduits et en cas de fautes répétées, la machine fournit un retour immédiat aux fabricants pharmaceutiques.

En savoir plus … TRIBUNEDELYON