Après le Green20 (environnement), l’Agri20 (agriculture) et le DeepNum20, la Mission French Tech lance Health20, un programme d’accompagnement destiné à épauler les jeunes pousses du domaine de la santé. Objectif : marcher dans les pas de Doctolib.
La Mission French Tech continue de déployer des programmes pour soutenir les start-up de l’écosystème français. Dans le sillage du Next 40 et du French Tech 120, deux indices de référence pour répertorier les start-up tricolores les plus prometteuses, l’organisation, qui relève directement du gouvernement, vient de lancer le French Tech Health20, un programme d’accompagnement destiné à épauler les jeunes pousses du domaine de la santé.
Une vingtaine de start-up seront retenues pour bénéficier de l’appui des services de l’État compétents durant un an. “Ce programme permettra d’accompagner des start-up qui innovent et développent des solutions qui sont déjà indispensables aujourd’hui. Ces start-up renforcent également la capacité de la France à produire et commercialiser les solutions de santé de demain”, a déclaré Jean-Noël Barrot, ministre délégué chargé de la Transition numérique et des Télécommunications. Le successeur de Cédric O espère sans doute assister à l’apparition de nouveaux champions comme Doctolib, devenu cette année la start-up française la mieux valorisée (5,8 milliards d’euros), après une levée d’un demi-milliard d’euros.
Emmanuel Macron veut “faire de la France la première nation innovante en santé en Europe à l’horizon 2030”
L’appel à candidatures est ouvert jusqu’au 4 décembre prochain, puis un jury se chargera de sélectionner les jeunes pousses qui formeront la première promotion du Health20, en fonction de plusieurs critères. Pour être éligibles, les start-up doivent être indépendantes et avoir leur siège social basé en France. Elles doivent surtout développer une technologie de rupture qui corresponde à l’un des domaines mentionnés par le plan Innovation Santé 2030, à savoir la santé numérique, les maladies infectieuses et émergentes, les biothérapies et les bioproductions de thérapies innovantes, les biomédicaments et les dispositifs médicaux innovants. Pour rappel, ce plan est doté de 7 milliards d’euros pour “faire de la France la première nation innovante en santé en Europe à l’horizon 2030”, selon les vœux d’Emmanuel Macron.
Le programme Health20 vient s’ajouter au Green20 (environnement), Agri20 (agriculture) et DeepNum20 (innovations de rupture dans le numérique, l’électronique ou encore la robotique), les trois autres programmes précédemment créés pour dénicher les pépites de la French Tech dans différents secteurs. Au-delà de jouer un rôle de curation dans l’écosystème, ces dispositifs peuvent offrir un soutien bienvenu en ces temps de crise pour la French Tech, avec des levées de fonds beaucoup plus rares dans un contexte économique difficile.
Toutefois, plusieurs acteurs de la santé se sont distingués durant la pandémie de Covid-19, comme Doctolib. Preuve du dynamisme de l’innovation dans la santé numérique, une structure dédiée, baptisée PariSanté Campus, a été inaugurée en décembre 2021 pour rassembler des instituts de recherche spécialisés dans l’e-santé, des PME, des grands groupes, ainsi qu’une soixantaine de start-up.
En savoir plus … LESNUMERIQUES