La société de biotechnologies orléanaise annonce avoir finalisé le recrutement, perturbé par la crise sanitaire, des 180 patients de l’étude clinique de phase II de son candidat médicament phare. Le KT-110 a vocation à apporter un nouveau mécanisme d’action pour lutter plus efficacement contre la dépendance à l’alcool.
A l’horizon 2025-2026, Kinnov Therapeutics espère lancer sur le marché son candidat médicament phare, le KT-110, qui a le potentiel de révolutionner la prise en charge des patients souffrant d’alcoolisme sévère . En quoi son mécanisme d’action est-il de nature à mieux lutter contre ce fléau de santé publique ?
« Les patients souffrant d’addiction ont un dysfonctionnement du système de récompense. Le KT-110 exerce son effet thérapeutique sur la dépendance plutôt que par un effet de substitution »
explique Emmanuel de Rivoire, directeur général et cofondateur associé de la société.
« C’est l’association de deux molécules : cyproheptadine et prazosine, qui permet de rétablir la régulation du circuit de la récompense et donc aux patients de reprendre le contrôle de leur consommation d’alcool, dans l’objectif de la diminuer de façon significative, voire de l’arrêter », poursuit-il.
En savoir plus : Les Echos