Le géant pharmaceutique américain Johnson & Johnson (J&J) veut lancer à Wall Street sa branche de produits d’hygiène, de beauté et de médicaments sans ordonnance à un prix, la valorisant entre 37 et 43 milliards de dollars

Johnson & Johnson cherche à distinguer son activité grand public du reste de ses opérations. L’entreprise avait déjà annoncé la couleur fin 2021 et passe maintenant à l’offensive, en déclarant vouloir mettre sur le marché, à une date encore indéterminée, 151,2 millions d’actions de la nouvelle société.

Baptisée Kenvue, l’entité commercialise les comprimés pour maux de tête Tylenol, les pansements Band-Aid et les crèmes Neutrogena. Elle serait échangée sur le New York Stock Exchange sous le symbole KVUE. Après sa finalisation, J&J posséderait encore environ 92% de Kenvue, 91% si une option de surallocation est utilisée.

Cette opération, qui permettrait à Johnson & Johnson de lever entre 3 et 3,5 milliards de dollars, n’est sans doute pas lancée dans les meilleures conditions. L’année 2023 esr une année compliquée pour les introductions en Bourse en raison de la montée des taux, de la baisse des marchés et des incertitudes économique.

Des ventes robustes lors du premier trimestre

Par ailleurs, l’année a commencé en dents de scie pour le géant de la pharmacie. Le groupe américain a plongé dans le rouge (-68 millions de dollars) lors des trois premiers mois de l’année, contre un bénéfice net de 5,1 milliards un an auparavant, en raison d’une charge de 6,9 milliards de dollars de frais de règlement de litige.

J&J avait été définitivement condamné mi-2021 à payer 2,1 milliards de dollars de dommages et intérêts pour la vente de talc accusé d’avoir causé des cancers, après des milliers de plaintes. Début avril, il a annoncé un accord de 8,9 milliards de dollars pour mettre fin à l’ensemble des poursuites le visant en Amérique du Nord pour la vente de ce produit. J&J précisait que cet accord ne constitue pas une reconnaissance de culpabilité, et assure toujours que son talc est sûr – même s’il l’a retiré du marché nord-américain.

Prévision de bénéfice par action annuel relevée

D’un autre côté, les ventes sont robustes. Par segments, la division santé grand public a généré 3,85 milliards de dollars de revenus (+7,4%) au premier trimestre 2023. La division pharmaceutique est, quant à elle, soutenue par les médicaments pour l’oncologie et les neurosciences notamment, à 13,4 milliards de dollars (+4,2%). Enfin, l’activité Medtech (dispositifs médicaux) représente près de 7,5 milliards de dollars (+7,3%).

Le laboratoire a relevé pour 2023 sa prévision de bénéfice par action annuel hors éléments exceptionnels. Il s’attend à une croissance de celui-ci comprise entre 4,5% et 5,5%, le portant à un chiffre compris entre 10,60 et 10,70 dollars, contre une hausse de 3% à 5% annoncée précédemment.

Source : La Tribune