Les 452 postes du site que cède le groupe pharmaceutique français seront préservés pendant trois ans, assure Sanofi.
Passage sous pavillon allemand pour le site de Sanofi à Maisons-Alfort, dans le Val-de-Marne. Le géant pharmaceutique français a annoncé, ce mardi, céder son site qui fabrique un anticoagulant au sous-traitant allemand Adragos, qui s’est engagé à « garantir le maintien de l’emploi pendant trois ans » pour les 452 collaborateurs du site.
Ce projet de reprise par Adragos, sans « aucun impact sur l’emploi », constitue « la seule solution qui s’offre pour donner un nouvel élan à ce site », assure Sanofi dans un communiqué.
Alerte des élus locaux
Les élus locaux – région Ile-de-France, département du Val-de-Marne, mairie et député – ont exprimé, vendredi, dans un communiqué commun leur « vive préoccupation [quant à] l’avenir du site et la pérennité des emplois » après avoir appris « avec consternation l’annonce brutale du projet de cession ».
Créé en 1948, le site de Maisons-Alfort fabrique essentiellement un anticoagulant, le Lovenox, dont il produit 160 millions de seringues par an, distribuées dans 125 pays.
Concurrence avec des médicaments asiatiques
Utilisé pour éviter les thromboses, ce médicament, qui empêche la formation ou l’extension des caillots dans les vaisseaux sanguins, est de plus en plus remplacé par des alternatives équivalentes.
« Depuis plusieurs années, ce produit fait face à un environnement international concurrentiel, en particulier d’Asie, avec des médicaments biosimilaires dont les coûts de production sont moins élevés qu’en Europe et en France », souligne Sanofi.
Le site produit également des médicaments injectables lyophilisés, dont des antibiotiques pour les hôpitaux, principalement pour la France et les pays du Maghreb et de l’Afrique subsaharienne.
Source : 20 minutes