Massivement soutenu par l’Etat, le groupe Fareva sera en mesure d’ici 2023 de produire 500 millions de doses annuelles sur son site Excelvision d’Annonay. Le groupe utilisera pour cela la technologie innovante de seringues pré-remplies développée aux USA par ApiJect.  Cet investissement devrait générer la création de 150 emplois.

Le groupe ardéchois Fareva («fais rêver», en patois local) qui le détient depuis 2002 va en effet investir un peu plus de 52 millions d’euros dans l’installation de trois lignes de production aseptiques BFS (Blow-Fill-Seal), qui, lorsqu’elles seront opérationnelles, seront capables de remplir plus de 500 millions de monodoses par an grâce à l’utilisation de la technologie innovante de seringues pré-remplies développée aux Etat-Unis par ApiJect Systems avec qui Fareva (1,8 milliard d’euros de chiffre d’affaires en 2020 avec 13000 salariés répartis sur 42 sites disséminés dans 12 pays) à signé un accord de licence portant sur une dizaine d’années.

Les machines BFS seront achetées à Rommelag en Allemagne. Les salles blanches de ces nouvelles lignes fonctionneront dans un environnement de niveau de Biosécurité de niveau 2 (BSL2), ce qui leur permettra de manipuler la plupart des vaccins. L’objectif est de commencer la validation des premiers lots en juin 2022.

Source : L’usine Nouvelle