Le groupe pharmaceutique français a investi 100 millions d’euros pour augmenter la production d’anticorps monoclonaux en 2028, notamment le Dupixent. Ce blockbuster a rapporté 13 milliards d’euros à Sanofi en 2024.
En 2024, les ventes de ce traitement ont dépassé les 13 milliards d’euros sur les 41,1 milliards d’euros de chiffre d’affaires du groupe.
Entre deux débats sur le budget de la Sécurité sociale, Sanofi inaugurait ce jeudi une nouvelle unité au sein de son usine du Trait en Seine-Maritime. L’investissement de 50 millions d’euros, réalisé en 2018, permet d’augmenter la capacité de la partie formulation, c’est-à-dire la première étape de la fabrication du médicament où les principes actifs sont décongelés et versés dans d’énormes cuves qui partiront au remplissage des seringues préremplies de traitement à injecter. Ainsi, ce bâtiment augmentera de 40 % la production d’anticorps monoclonaux, ces anticorps sélectionnés pour leur efficacité à cibler un intrus spécifique.
En plus de cette nouvelle aile du site, qui sera opérationnelle dès 2026, Sanofi a investi 60 millions d’euros dans une nouvelle ligne pour doubler la capacité de remplissage des seringues, et une dizaine de millions d’euros sur la phase mirage qui consiste en la vérification de la qualité des seringues. Pour cet investissement, Sanofi mise sur l’IA et l’automatisation qui permettent le contrôle de 300 à 600 seringues à la minute, contre 6 avec l’œil humain. Enfin, une quinzaine de millions d’euros serviront à l’arrivée d’une nouvelle ligne de conditionnement de ces traitements, là encore entièrement automatisée.
En savoir plus … LATRIBUNE