Le groupe pharmaceutique Sanofi a annoncé qu’il allait prochainement investir 1,1 milliards d’euros en France, dont 100 millions pour son usine du Trait. 150 emplois seront créés.
Le timing parfait. Lundi 13 mai 2024, l’actualité était marquée par le sommet Choose France, à Versailles. Le président de la République, Emmanuel Macron, se tenait aux côtés de 180 chefs d’entreprises étrangers prêts à investir 15 milliards d’euros dans le pays. Parmi eux, les groupes Pfizer et Astrazeneca, rendus célèbres lors de la crise sanitaire.
Dans la même journée, le groupe pharmaceutique français Sanofi publie un communiqué. Et il annonce, à son tour, des investissements d’un montant d’1,1 milliard d’euros, dont 100 millions entièrement dédiés à l’usine du Trait (Seine-Maritime). Cela devrait permettre la création de 150 emplois.
Soutenir le lancement de futurs médicaments
Ces 100 millions d’euros vont permettre de « développer de nouvelles capacités de bioproduction », précise le communiqué. En clair, Sanofi va augmenter la capacité de ses chaînes de production de médicaments au Trait, notamment dans « les étapes de
formulation, de remplissage, d’assemblage et de packaging ».
Cet investissement est synonyme de 150 nouveaux emplois, mais aussi d’efficacité dans le lancement de futurs médicaments et vaccins. Le communiqué note aussi un intérêt pour le développement de « Dupixent », un médicament prescrit pour l’eczéma et l’asthme, et qui pourrait bientôt être utilisé comme traitement pour les bronchites chroniques, aussi appelées bronchites du fumeur.
D’autres investissements en Normandie
Le groupe pharmaceutique se targue enfin de n’avoir « jamais fait le choix de la délocalisation ». Il n’oublie pas d’égratigner la concurrence en assurant qu’il « réalise historiquement plus de 60% de sa production mondiale dans l’Union européenne et source à peine 5% de ses principes actifs en Asie, contre une moyenne de 80% dans l’industrie pharmaceutique ».
En France, d’autres investissements ont été engagés par le groupe depuis la pandémie de Covid-19. En Normandie, le site de Val-de-Reuil a bénéficié de 250 millions d’euros pour construire la plus grande unité de production d’Europe de vaccins contre la grippe.
À Lisieux aussi, 20 millions d’euros ont été investis pour augmenter la capacité de production de Doliprane de 140 millions de boîtes par an.
Source : 76actu