Pas besoin de relocalisation pour produire l’ABX464 d’Abivax. Depuis 2016, le groupe de chimie fine Seqens produit la petite molécule (C16H10ClF3N2O) sur son site d’Aramon, dans le Gard. Un accord avait été signé dans ce sens en 2016 avec le groupe PCAS, racheté l’année suivante par Seqens.
L’accord, qui est toujours d’actualité selon un porte-parole du groupe Seqens, porte sur l’approvisionnement de ce composé pour les essais cliniques de phase II et III, menés par Abivax. En mai 2016, Abivax avait déjà transmis son procédé de production à PCAS, qui avait démarré la production pour le compte d’Abivax dès mars 2016. Une fois les essais cliniques achevés et les autorisations requises obtenues, la collaboration devait se prolonger pour la commercialisation d’ABX464.
De son côté, Abivax a aussi confirmé que l’accord avec Seqens est toujours en place. » Pour une augmentation potentielle de la production, la priorité sera donnée aux prestataires français, sous conditions qu’ils soient compétitifs par rapport aux coûts et au calendrier de la production et qu’ils répondent aux exigences de qualité du produit » a ajouté la biotech.
Molécule phare de la biotech française Abivax, l’ABX464 vient de recevoir un financement de Bpifrance de 36 millions d’euros pour mener l’essai clinique lancé sur le Covid-19 ainsi que l’augmentation de la production de la molécule.
Source : Industrie Pharma