La start-up Toopi Organics fait partie de la liste des lauréats du concours d’innovation i-Lab 2021.

Après avoir été distinguée par le programme du French Tech Green 20, l’entreprise girondine Toopi Organics vient d’être nominée pour le concours d’innovation i-Lab 2021. Ce dernier, lancé par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, a pour objectif de valoriser les résultats de recherche, d’encourager l’esprit d’entreprendre et de renforcer le soutien à la création d’entreprises technologiques innovantes. Les lauréats de ce concours ont été dévoilés le 8 juillet 2021. La société Toopi Organics, spécialisée dans la transformation et la valorisation de l’urine humaine en produits pour l’agriculture et l’industrie, en fait partie.

Établie à Loupiac-de-la-Réole (Gironde), Toopi Organics doit cette nomination à son projet de développement de la première technique d’inoculation récurrente de biostimulants microbiens à base d’urine humaine, baptisé « CAPT’UR ». Une innovation qui libère de tout recours au fertilisant chimique et qui contribuera à résoudre la problématique de la gestion de l’azote en agriculture.

Cette distinction a permis à l’entreprise d’obtenir des financements, qui lui donneront la possibilité de développer une solution agricole innovante d’inoculation de bactéries fixatrices d’azote. Cette subvention l’aidera aussi à aborder dans des conditions optimales sa levée de fonds prévue en 2022. Toopi Organics ambitionne de remplir les objectifs du Green Deal européen en matière de fertilisation, soit de diminuer l’utilisation des engrais d’au moins 20 % d’ici 2030.

Source : L’Usine Nouvelle