Spécialisé dans la distribution pharmaceutique, la filiale d’Alliance Healthcare, Alloga France, accroît la capacité de stockage de trois plateformes logistiques près d’Angers (Maine-et-Loire), Amiens (Somme) et Lyon (Rhône). Un total de plus de 5,8 millions d’euros est engagé par l’industriel. Ce dernier compte créer 45 emplois supplémentaires à terme.

Alloga France, filiale d’Alliance Healthcare, investit plus de 5,8 millions d’euros dans trois centres logistiques à Seiches-sur-le-Loir, près d’Angers (Maine-et-Loire), à Glisy, près d’Amiens (Somme) et à Chaponnay, près de Lyon (Rhône).

Il vise à augmenter la capacité de stockage de produits pharmaceutiques (médicaments, dispositifs médicaux, parapharmacie, produits vétérinaires, échantillons…) et de matériaux et documents pour visiteurs médicaux par la transformation et/ou l’extension des bâtiments d’ici à juin 2020. Le projet devrait déboucher sur la création de 45 emplois.

Basé à Marseille (Bouches-du-Rhône), Alloga France est le deuxième dépositaire français pharmaceutique. L’entreprise affirme travailler pour une centaine de laboratoires et disposer d’une capacité totale de 115 000 m² avec ses deux autres centres à Arras (Pas-de-Calais) et Blois (Loir-et-Cher) dont 2 800 m² à des températures de 2 à 8 degrés. La surface actuelle du centre de Seiches-sur-le-Loir (21 000 m²) va être augmentée d’une nouvelle cellule qui accroîtra de 30 % la capacité de stockage. Dix emplois, principalement d’opérateurs logistiques, y seront créés. A Glisy, l’espace de stockage gagnera 25 % supplémentaires pour un effectif qui doit passer, les travaux achevés, de 75 à 100 personnes (opérateurs logistiques, coordinateurs et responsables de secteur). Enfin, à Chaponnay, c’est la construction d’une chambre froide de 2 500 m² qui est en cours, l’opération devant générer dix emplois d’opérateurs logistiques à terme.

Alloga France qui sert répartiteurs-grossistes, pharmacies, hôpitaux, parapharmacies et professionnels de santé annonce sur son exercice 2019 une progression de 8 % de son chiffre d’affaires (en 2018, il était de 113,4 millions d’euros) pour plus de 2,7 millions de commandes enregistrées sur l’année. Elle est membre de Walgreens Boots Alliance, leader mondial du retail et de la distribution en pharmacie, présent dans 25 pays.

Source : Usine Nouvelle