Le spécialiste des gommes naturelles à usage alimentaire Alland & Robert a annoncé à la veille du salon Incosmetics de Paris – il avait lieu cette semaine à la Porte de Versailles – qu’il lançait Demecare, sa nouvelle gamme de gommes naturelles et biologiques conçue pour la cosmétique.

Pour l’entreprise fondée en 1884 et dont le siège est à Port-Mort et l’usine à Saint-Aubin-sur-Gaillon, dans l’Eure, c’est à la fois un tournant et une continuité. Alland & Robert, aujourd’hui dirigé par Frédéric Alland (la 6e génération), a fortement investi en R&D pour que les gommes d’acacia et sterculia, exsudats naturels des grands arbres d’Afrique, soient utilisées dans la cosmétique et viennent remplacer certains composants issus de la pétrochimie ou notoirement toxiques pour l’environnement.

« Les gommes d’acacia et sterculia sont à juste titre considérées comme naturelles, inoffensives et saines par les formulateurs. Intégrées aux soins du visage, aux gels nettoyants, au maquillage, ces gommes garantissent stabilité et texture grâce à leur viscosité et à leurs qualités rhéologiques et texturantes. Elles peuvent également être utilisées en tant qu’émulsifiant dans des lotions ou des sérums qui nécessitent des textures spécifiques », indique-t-on chez Alland & Robert.

 Une nouvelle ligne de production

Fin 2021, l’entreprise euroise a obtenu l’autorisation d’implanter une quatrième ligne de production dans son usine de Saint-Aubin-sur-Gaillon ; ce qui va permettre de faire passer la production de 20 à 29 000 tonnes cette année. Après l’embauche d’une vingtaine de personnes, de nouvelles créations de postes sont attendues sur le site eurois. Alland & Robert exporte aujourd’hui ses gommes naturelles dans plus de soixante-dix pays au travers un réseau de quarante distributeurs.

En savoir plus … L’ECO PARISNORMANDIE