Le laboratoire français acquiert les droits du produit phare de Genfit, elafibranor, dans la cholangite biliaire primitive et va prendre des parts dans le capital de la biotech. De quoi donner une plus grande marge de manœuvre à Genfit, qui a signé dans la foulée avec Genoscience Pharma.

C’est un contrat 100 % français qui anime l’actualité économique de la pharma en cette fin de semaine. Genfit vient de signer un accord de licence exclusif avec Ipsen portant sur les droits d’elafibranor, son produit phare, sur l’indication de la cholangite biliaire primitive (CBP).

Contre un paiement initial de 120 millions d’euros, Ipsen récupère les droits globaux du produit (à l’exception de la Chine, d’Hong Kong, de Taïwan et de Macao) sur la CBP et pourra ainsi développer, fabriquer et commercialiser le produit.

Genfit est, par ailleurs, susceptible de recevoir jusqu’à 360 millions d’euros de paiements complémentaires, selon la réussite clinique et commerciale du médicament, ainsi que des redevances sur les futures ventes. L’engagement d’Ipsen ne s’arrête pas là, puisque le laboratoire entre par ailleurs au capital de Genfit à hauteur de 8 %, soit une participation de 28 euros.

« Nous sommes ravis de nous associer à Ipsen en lançant cette collaboration stratégique qui s’inscrit sur le long terme, et dont l’objectif est l’accélération de notre croissance et la création de valeur pour nos actionnaires » 

a commenté Pascal Prigent, directeur général de Genfit.

En savoir plus : Industrie Pharma