Le laboratoire pharmaceutique Centre Lab a entamé l’été dernier un projet d’extension de son site à Guéret. L’avancée des travaux a été légèrement perturbée à l’automne dernier, mais une partie du bâtiment devrait être opérationnelle en avril. Cette mise en service lancera une première vague d’embauches.

La tempête Nils a fortement balayé la Creuse la semaine dernière, obligeant les ouvriers du chantier à slalomer entre les flaques de boue. Mais la précédente perturbation de ce type, Benjamin, passée en octobre dernier, avait fait bien plus de dégâts. « On avait un mur coupe-feu, qui faisait 11 m de haut sur 40 m de long, explique Matthieu Fournier, directeur général délégué. Avec la tempête, il est tombé, en emmenant avec lui un échafaudage. » La chute de cette cloison n’a pas fait d’autres dégâts matériels, mais les travaux ont forcément été ralentis, le temps que les experts et les assurances fassent leur travail.

L’extension, dont la première pierre a été posée en juillet 2025, doit permettre à l’entreprise de multiplier par quatre sa superficie. Le chantier bat son plein, avec plus d’une vingtaine de sociétés de la région mobilisées pour ce projet. « Il y a un premier bâtiment où les machines de production de dispositifs médicaux sont en train d’être installées, et où on espère démarrer les premières activités en avril, reprend Matthieu Fournier. Ensuite, tous les bâtiments tertiaires, logistiques et surtout pharmaceutiques seront mis à disposition au mois de juin. » Le projet devrait, lui, être totalement terminé pour la fin d’année 2026.

Source: La Montagne