Sensorion, spécialisée dans le développement de thérapies innovantes pour les troubles auditifs, annonce avoir sécurisé un nouveau financement de 60 millions d’euros, dont le tiers provenant du géant pharmaceutique Sanofi. Les fonds vont permettre à la biotech montpelliéraine de soutenir les étapes clés dans son pipeline de thérapie génique.

Après une année 2025 marquée par le durcissement d’un marché du capital-risque de plus en plus concentré sur des projets matures, l’horizon s’éclaircit vers plus de rationalité et de lisibilité. Selon Rightliens, banque d’affaires spécialisée dans les métiers de la santé, « le capital est toujours là mais il se mérite et se concentre sur des projets démontrant un impact réel, une viabilité économique et une maîtrise réglementaire ».

C’est dans ce contexte que la biotech montpelliéraine Sensorion, spécialisée dans le développement de thérapies innovantes pour les troubles auditifs et cotée sur Euronext, annonce, ce 28 janvier, avoir sécuriser un nouveau financement de 60 millions d’euros.

« Après une période d’hiver nucléaire en 2025, où il n’y avait plus de financements pour des sociétés d’innovation comme la nôtre, un réchauffement s’est fait sentir en fin d’année avec notamment la belle percée de Abivax (levée de fonds monumentale de 637,5 millions d’euros NDLR), contextualise Nawal Ouzren, directrice générale de Sensorion. Pendant toute cette période, nous avons gardé la tête froide, restant concentrés sur l’exécutif, tout en donnant régulièrement aux investisseurs des retours sur nos avancées et notre capacité à tenir nos engagements. Aujourd’hui, grâce à ces nouveaux capitaux, nous allons pouvoir intensifier nos efforts pour faire progresser la recherche. »

Sanofi acquiert 13 % du capital

La levée de fonds, au prix de 0,28 euros par action, inclut la participation d’actionnaires de référence (Invus, Soffinova Partners et Redmile Goup détenant à eux trois 68 % du capital) et de nouveaux fonds spécialisés santé (Cormorant Asset Management, Coastlands Capital et Sphera Healthcare). Mais elle marque aussi l’entrée au capital d’un partenariat stratégique, le groupe pharmaceutique français Sanofi, qui pose 20 millions d’euros sur la table.

« Notre laboratoire est implanté au sein du campus de Sanofi et je suis régulièrement en contact avec les membres du groupe, très intéressés depuis trois ans par nos travaux, rappelle Nawal Ouzren. En fin d’année, ils se sont rapprochés de nous, pensant que c’était le moment opportun pour cristalliser leurs intérêts. C’était aussi, pour nous, le moment idéal pour refinancer la société et apaiser les petits porteurs, cette levée de fonds étant historique pour Sensorion. »

Source: La Tribune