Il s’agit d’une pilule quotidienne, destinée à mieux soigner le psoriasis, mais qui pourrait aussi traiter d’autres maladies auto-immunes. Le géant pharmaceutique japonais va la lancer sur le marché dès 2026. Ce pourrait être le jackpot.
Un des premiers exemples de nouvelles molécules médicamenteuses conçues par intelligence artificielle vient de sortir des tuyaux. Et elle devrait constituer une considérable amélioration pour les nombreuses personnes souffrant de psoriasis. Le zasocitinib (c’est son nom) est une pilule quotidienne dont les essais cliniques sur des psoriasis modérés à sévères ont démontré l’efficacité comparé à un placebo ou à un traitement oral standard actuel.
Le géant pharmaceutique japonais Takeda avait misé très gros sur le zasocitinib. En 2023, il avait racheté la molécule en développement à la biotech américaine Nimbus Therapeutics. Pour concevoir cette molécule, en sélectionnant parmi les innombrables possibilités la molécule qui serait probablement la plus efficace, la biotech avait utilisé les algorithmes de l’IA.
Source: Les Echos