L’Institut hospitalo-universitaire de Montpellier s’allie au champion pharmaceutique pour développer une approche personnalisée des thérapies contre les maladies inflammatoires et auto-immunes. L’objectif est de rapprocher les découvertes des laboratoires, l’expertise clinique et l’innovation industrielle.

De portée mondiale, un centre d’excellence dédié à l’innovation thérapeutique pourles maladies inflammatoires et auto-immunes voit le jour à Montpellier. Il associe l’Institut hospitalo-universitaire (IHU) Immun4Cure de Montpellier, Sanofi, le CHU, l’université et l’Inserm. Cette alliance inédite entre le public et le privé entend lutter contre ces maladies de plus en plus fréquentes en faisant émerger des traitements thérapeutiques ciblés. « Ce partenariat avec Sanofi nous permet de conjuguer les expertises académiques, cliniques et industrielles », résume Christian Jorgensen, professeur d’immunologie et directeur de l’IHU Immun4Cure.

En clair, Sanofi possède l’expertise en bioproduction, toxicologie et réglementation, ainsi que des plateformes de recherche et d’expérimentation. Et l’IHU dispose des données cliniques, des cohortes de patients, des infrastructures de collecte, des bases de données intégrées et des nouvelles pistes thérapeutiques pour mieux comprendre ces pathologies et optimiser les essais cliniques.

Source: Les Echos