En reprenant une partie des effectifs de la biotech en difficulté qu’il a cofondée, Stéphane Debono relance une activité de sous-traitance spécialisée dans les tests de diagnostic pour l’industrie pharmaceutique.

C’est un jeu de chaises musicales qui se joue en ce moment à Marseille-Luminy (Bouches-du-Rhône), au sein du nouveau biocluster en immunologie lauréat de l’appel de projet gouvernemental au printemps 2023. En mai dernier, pour cause d’importantes pertes s’élevant à 14,5 millions d’euros en 2024, la biotech HalioDx, propriété de l’américain Veracyte depuis 2021, était placée en redressement judiciaire auprès du tribunal de commerce de Marseille. Lâchée par sa maison mère, l’entreprise et ses 164 salariés risquaient la liquidation, dix ans après sa création qui a mobilisé 26,5 millions d’euros d’investissement au total.

Une seule offre de reprise a été présentée aux juges, qui l’ont acceptée à la mi-juillet. Elle donne aujourd’hui naissance à une nouvelle entreprise, Helio Diagnostics, présentée officiellement ce lundi 22 septembre après le feu vert du laboratoire américain coté au Nasdaq. Son président est bien connu de l’écosystème local : Stéphane Debono a été cofondateur avec Vincent Fert du concepteur de biopuces Ipsogen en 1999 (revendu à Qiagen en 2011), puis a créé avec ce même complice HalioDx, dont il a dirigé la branche diagnostic avant de quitter l’entreprise il y a deux ans.

Source: Les echos