La start-up FineHeart, établie à Pessac en Gironde, fait partie des lauréats du projet d’intérêt européen Tech4Cure. Fin juillet 2025, la Commission européenne a rendu publique la liste des lauréats sélectionnés dans le cadre du projet important d’intérêt européen commun (PIEC) Tech4Cure, dédié au développement des dispositifs médicaux à l’échelle européenne. FineHeart a été retenue pour son projet SmartDMIA, intégré au volet consacré aux dispositifs médicaux implantables.

SmartDMIA vise à structurer une filière de production complète, allant de la phase de conception à l’industrialisation, pour la fabrication d’implants médicaux intelligents. L’entreprise développe une technologie permettant la transmission sans fil de l’énergie et des données à travers la peau. L’un des objectifs majeurs est de prolonger la durée de vie des composants électroniques encapsulés, un élément central pour garantir l’efficacité du transfert transcutané.

En s’inscrivant dans ce programme européen, FineHeart renforce sa position dans le secteur des technologies médicales et participe à la consolidation de la souveraineté industrielle européenne en matière de santé.

En savoir plus … L’USINENOUVELLE