Lutter contre les risques de cancer de la peau en inventant des unidoses de crème solaire sous forme de billes à faire fondre sur le visage. C’est le propos du projet Éclipse, porté par deux étudiantes de Chimie ParisTech – PSL et candidat au Grand Challenge des écoles d’ingénieurs de L’Usine Nouvelle, dans la catégorie Innovation et santé.
Deux étudiantes de l’école d’ingénieurs Chimie ParisTech – PSL, Jade Schittecatte et Ève Klingelschmitt, ont imaginé, afin de protéger au mieux le visage de tous les types d’UV, un triptyque composé de billes de crème solaire, d’un flacon équipé de capteurs d’intensité lumineuse et d’une application pour smartphone pour envoyer des rappels à l’utilisateur. C’est ce projet, baptisé Éclipse, qu’elles présentent au Grand Challenge des écoles d’ingénieurs organisé par L’Usine Nouvelle, dans la catégorie Innovation et santé.
Après plusieurs tests, la preuve de concept est réalisée, à leurs yeux. La crème solaire peut s’appliquer sous la forme d’une bille d’environ 1 centimètre de diamètre et fondre entièrement. Une première innovation, puisque les produits cosmétiques de ce type demeurent très rares. Du point de vue de la texture, les futures ingénieures, qui visent une utilisation quotidienne et pas uniquement sur la plage, espèrent rendre le produit moins gras. «Cela doit rester agréable», explique Ève Klingelschmitt.