Une bonne nouvelle pour l’économie locale : Adhex Pharma recrute. Ce sous-traitant de l’industrie pharmaceutique, connaît une croissance continue et va s’agrandir. La société basée à Chenôve (Côte-d’Or), au sud de Dijon, a bénéficié d’une aide de l’État d’un peu plus de 4 millions d’euros.
On est plus habitué en ce moment à des fermetures d’usines et des plans sociaux, et bien il y a heureusement aussi du positif avec des recrutements à venir chez Adhex Pharma à Chenove. C’est ici que ce sous-traitant de l’industrie pharmaceutique développe et fabrique des médicaments sous forme de patch. Et ça marche tellement bien que la société est en train de s’agrandir, elle vient d’ailleurs de recevoir une aide conséquente de l’État pour ce projet.
Un projet à 25 millions d’euros
Pour développer son activité, qui connait une croissance continue, « environ 27% par an depuis dix ans », précise Bruno Loiseau son directeur général, la société va donc s’agrandir. Elle a investi 25 millions d’euros et bénéficié d’une subvention de 4.130.000 euros de l’État pour cela, dans le cadre du plan France Relance. Une aide qui va directement servir dans les travaux du nouveau bâtiment de production, précise le patron d’Adhex Pharma. « C’est un bâtiment qui est en cours de construction, donc les habitants de Chenôve peuvent le voir monter tous les jours. On va monter à 18 mètres, ce qui est assez rare en pharma sur un nouveau bâtiment qui sera opérationnel début d’année prochaine. Donc on double nos superficies de salle blanche de production de laboratoire. Et puis on a également un gros programme car on a des médicaments qui sont actuellement fabriqués en Allemagne par une de nos filiales et ce sont ces machines qu’on va relocaliser dans ce nouveau bâtiment. »
De nombreux recrutements à la clé
Pour accompagner ce développement, la société va recruter. « Une soixantaine de postes avec des profils très variés sont recherchés d’ici à deux ans », explique Bruno Loiseau, qui ajoute, « on recherche des profils très variés, des conducteurs de ligne jusqu’aux ingénieurs en laboratoire. » Les atouts d’Adhex Pharma selon lui ? « Une attractivité de plus en plus importante de la Métropole et puis il y a un savoir-faire dijonnais. C’est un pôle pharma important d’ailleurs je viens de recruter quelqu’un de Lyon qui a été séduit par la ville qu’il trouvait belle ville et à taille humaine, Et puis on a aussi un bon centre de formation et des liens avec la fac de pharma, mais aussi le Master assurance contrôle qualité. D’ailleurs, aujourd’hui on a avec nous 14 apprentis au sein de la société. »
« La pharma demande du temps long, développer un médicament ça prend une dizaine d’années alors il faut de la constance »
Pérenniser ce développement, et remonter les filières pharmaceutiques en France c’est possible poursuit le directeur général, mais pour ça, Bruno Loiseau insiste, « il faut de la constance car la pharma c’est du temps long, ça demande un effort de notre part à nous industriels, mais aussi un effort des autorités car développer un médicament ça prend du temps, environ 10 ans, et donc il faut des règles sur le long terme et des aides qui ne changent pas tout le temps. »
Source : France Bleu