La toute jeune entreprise rennaise a trouvé dans le numérique la solution pour simplifier le travail de l’orthoprothésiste. Pour ce faire, elle a mis au point un logiciel. Reste maintenant à accélérer sa commercialisation et à étoffer l’effectif salarié.

« On est parti d’une page blanche », raconte Erwan Calvier, le fondateur de Vytruve. La jeune entreprise est née, à Rennes (Ille-et-Vilaine) en 2020, en mettant au point un logiciel qui permet de concevoir des prothèses 3D pour les personnes amputées.

Fourmille d’idées

Pour le moment, il s’agit de prothèses qui concernent le dessous du genou. « Nous allons ensuite développer une solution numérique pour le dessus du genou, les membres supérieurs ensuite et nous poursuivrons sur les orthèses », liste l’enthousiaste Erwan Calvier entre deux rendez-vous.

L’entrepreneur rennais fourmille d’idées. La société vient d’ailleurs de lever 1,5 million d’euros pour « accélérer la commercialisation, qui a démarré en mai, pour gagner les trois principaux marchés que sont l’Allemagne, la France et les États-Unis ». Le Rennais ne cache pas l’ambition de Vytruve : « Devenir leader mondial des logiciels numériques d’orthoprothèses. »

Faire évoluer les pratiques en orthopédie

Erwan Calvier sait de quoi il parle car il est lui-même orthoprothésiste de formation. « Je connais bien ce métier. Je me suis heurté aux contraintes du métier. Je connais toute la chaîne, de la conception à la fabrication. »

Avec son expérience, le Rennais a trouvé nécessaire de faire évoluer les pratiques en orthopédie, « en digitalisant ce métier qui reste manuel et artisanal ». Pour ce faire, l’entrepreneur explique que :

 « le logiciel mis au point allège et simplifie profondément le travail de l’orthoprothésiste. Le numérique fait gagner en confort de travail et en précision. Il permet aussi de lever les incertitudes qu’on rencontre dans ce travail complexe ».

Étoffer l’équipe

Outre l’accélération de la commercialisation, le million et demi d’euros doit aussi permettre d’étoffer l’équipe salariée de Vytruve « pour atteindre une dizaine d’employés à la rentrée ».

La fibre entrepreneuriale n’est pas récente chez Erwan Calvier. Il y a six ans, il a fondé, toujours à Rennes, OPR (orthèse, prothèse, rééducation) qui conçoit, fabrique et adapte les prothèses pour les patients amputés. La société compte ici sept salariés

Pourquoi Vytruve comme nom de la société ? Certains auront peut-être fait le lien avec l’Homme de Vitruve de Léonard de Vinci, le célèbre dessin de Léonard de Vinci qui représente les proportions parfaites du corps humain. Chez Vytruve, c’est pareil, « on cherche à avoir les proportions parfaites d’une prothèse ».

Source : Ouest France