Dans la vallée de la Bresle, plus de 150 emplois sont disponibles dans les verreries. Des postes qui restent vacants faute de postulants.

Près d’une trentaine chez Zignago Vetro Brosse à Vieux-Rouen-sur-Bresle, 70 environ chez Nipro à Aumale (Seine-Maritime) et une cinquantaine chez Pochet du Courval, près de Senarpont (Somme), les entreprises de la vallée de la Bresle, spécialisées dans le verre qu’il soit de luxe pour les plus grands parfumeurs ou pour le monde pharmaceutique et cosmétique, peinent à recruter.

Huit entretiens, deux personnes présentes

Mais comment en est-on arrivé à cette situation ?  « La crise sanitaire a modifié beaucoup de choses. Depuis le début de l’année, nous avons réussi à recruter une dizaine de personnes. Nos besoins sont plus importants. Mais on ne sait pas où sont les demandeurs. Cela va devenir très compliqué pour notre branche de métier » raconte un cadre de Zignago Vetro Brosse.

Preuve encore de cette désaffection pour les métiers du verre, des journées dédiées au recrutement sont fréquemment organisées. Mais personne, ou presque, n’y vient. Pire même, l’une des entreprises citées avait retenu huit CV pour un premier entretien d’embauche. Seulement deux personnes se sont déplacées.

Le Covid montré du doigt

Plusieurs hypothèses sont avancées pour expliquer ce désamour. Mais c’est bien la crise sanitaire qui est la plus montrée du doigt. 

« Les gens ont eu envie de changement. Ils ont certainement besoin d’une nouvelle orientation professionnelle. On peut comprendre que certains intérimaires aient envie de faire autre chose ».

Un constat amer alors que les entreprises sont prêtes à accompagner leurs futurs collaborateurs en leur proposant de nombreuses formations. 

« Avoir de l’expérience est toujours un plus. Mais nous sommes prêts à former et à faire progresser ceux qui sont intéressés ».

Valoriser le métier

A quelques kilomètres de là, chez Pochet du Courval, qui fabrique chaque jour plus d’un million de flacons et de pots, on a décidé de préserver les compétences et développer les talents. Le but ? Donner une meilleure image des différentes professions liées au verre.

Quels sont les métiers recherchés ?

« Nous avons lié un partenariat avec la Chaire « Sens et Travail ». Notre volonté est de mieux accompagner la transformation du travail et de la cohésion d’équipe » indique Hélène Fricou Directrice des ressources humaines de Pochet du Courval

 Lancée en 2016 pour une durée de 6 ans, la Chaire « Sens et Travail » vise à rassembler les entreprises, dirigeants et collaborateurs ayant la volonté de réfléchir au sens du travail, à les accompagner par la recherche, dans l’ajustement de leurs pratiques et à enrichir les formations dispensées.

Du travail certes, mais quels métiers ? Les postes au tri sont les plus nombreux. Mais les entreprises recherchent également des salariés polyvalents tri et fabrication, conducteur d’équipement thermique ou bien encore des conducteurs ou des surveillants de fours.

Elles ont du travail sur la planche.

Source