La startup Valbiotis, à La Rochelle, vient de lancer une ultime étude scientifique à l’Université Laval à Québec pour savoir comment son complément alimentaire Totum 63 -en phase finale de développement- arrive à faire baisser la glycémie et diminuer la masse corporelle des personnes en surpoids, prédiabétiques. Une substance active qui sera mise sur le marché dans quelques mois grâce au partenariat noué avec Nestlé Health Science.
« Les années 2022, 2023 et 2024 vont être importantes puisque Valbiotis va passer du format de société de recherche et développement à celui d’entreprise ayant une activité commerciale, avec Totum 63 », éclaire pour La Tribune Sébastien Peltier, fondateur et PDG de Valbiotis.
Complément alimentaire en fin de développement, Totum 63 permet de réduire la glycémie chez les patients prédiabétiques : un objectif validé par les études cliniques et précliniques déjà réalisées. Mais la startup rochelaise veut encore aller plus loin.
D’où l’importance de la première visite du premier patient dans le cadre du lancement, annoncé le 28 avril dernier, de l’étude clinique qui va étudier au Canada le mode d’action de Totum 63 sur le corps humain via une vingtaine de volontaires en surpoids ou obèses, à risque de développer des maladies métaboliques comme le diabète de type 2. Une étude mise en place par la startup rochelaise en collaboration avec l’Institut sur la nutrition et les aliments fonctionnels (Inaf) de l’Université Laval à Québec, où se déroule l’étude, dans le cadre du partenariat avec Nestlé Health Science conclu en 2020.
En savoir plus … LATRIBUNE