Dans le département de la Manche, plusieurs cliniques et laboratoires privés affichent une bonne santé économique. C’est le cas, par exemple, de Cerballiance et Dynabio.

Si le secteur pharmaceutique est l’un des points forts de la Normandie à l’export, plusieurs cliniques et laboratoires privés de la Manche affichent une bonne santé économique.

Les laboratoires Cerballiance et Dynabio, très sollicités pendant la crise sanitaire sur la question du dépistage, figurent en bonne place dans le haut des entreprises aux importants chiffres d’affaires. Celui de Cerballiance Ouest Normandie, basé à Coutances, est par exemple passé de 18 millions d’euros, en 2019, à 26 millions d’euros (de 11 à 16 pour Unilabs Dynabio sur la même période).

Granville, première clinique privée

En 2019, selon un rapport de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques, le chiffre d’affaires de l’ensemble des cliniques privées atteignait 16 milliards d’euros. Leur taux de rentabilité s’établit à 2,4 % du chiffre d’affaires.

Le Normandy est un établissement de médecine physique et de réadaptation hautement reconnu. Situé dans un cadre exceptionnel, à Granville, sur les bords de la Manche, il a pour particularité d’utiliser les éléments du milieu marin au service de la santé des patients, l’établissement réalise un chiffre d’affaires de 26 millions d’euros. Suit ensuite la Polyclinique du Cotentin (près de 12 millions d’euros).

L’établissement représente 3 000 séjours hospitaliers, 7 000 séjours ambulatoires soit plus de 10 000 interventions au bloc opératoire. Il emploie 125 salariés qui travaillent en étroite collaboration avec les 50 praticiens. La clinique Saint-Jean à Saint-Lô (9,5 millions) et la clinique du docteur Guillard, à Coutances, figurent également dans le classement.

Source: Actu.fr