La startup bordelaise Aelis Farma, spécialisée dans le développement de traitements pour les maladies du cerveau, annonce sa prochaine entrée sur le marché boursier et la validation par l’Autorité des marchés financiers (AMF) de son indispensable « document d’enregistrement ». Il s’agit de la première étape réglementaire à valider pour l’entreprise avant de pouvoir entrer sur le marché réglementé d’Euronext Paris.
Fondée et dirigée par le professeur Pier Vincenzo Piazza, psychiatre et neurologue, ex-patron de l’Institut de neuroscience Magendie, à l’Université de Bordeaux, d’où elle est sortie, la startup biopharmaceutique Aelis Farma développe deux candidats médicaments, l’AEF0117 et l’AEF0217, qui sont ciblés sur une zone très précise du cerveau : celle du récepteur neurotransmetteur CB1 du système endocannabinoïde. Ces deux candidats sont tellement spécifiques qu’ils constituent déjà une nouvelle classe de médicaments, baptisée CB1-SSi.
Un des deux candidats médicaments développés par Aelis Farma doit permettre de traiter les troubles liés à la consommation de cannabis.
Source : La Tribune