Novacap, acteur de la chimie et de l’industrie pharmaceutique détenu par Eurazeo, propose d’acquérir les blocs d’actions de plusieurs actionnaires représentant plus de 50% du capital de PCAS. S’en suivra une OPAs. L’opération se ferait au prix unitaire de 17 euros, soit une prime de 22,6 % par rapport au dernier cours.
Les raisons de la suspension de cotation du titre PCAS lundi sont désormais connues. Le chimiste spécialisé dans la fabrication de molécules complexes pour l’industrie pharmaceutique est l’objet d’une offre de rachat de la part de Novacap, un groupe lyonnais repris à l’été 2016 par la société d’investissement Eurazeo associée à Mérieux Développement.
Dans le cadre de ce rapprochement, Novacap a conclu un accord avec Eximium, l’actionnaire de référence de PCAS, en vue d’acquérir environ 29,5 % du capital de la société au prix de 17 euros par action (solde du dividende 2016 attaché), ce qui représente, sur la base du dernier cours coté de 13,87 euros, une prime de 22,6 %. Elle est de 28 % par rapport aux cours moyens pondérés par les volumes des six derniers mois et même de 38 % par rapport aux douze derniers mois précédant l’annonce. Ce prix est également celui proposé à Christian Moretti, l’actuel président de PCAS, et à certains autres actionnaires. Les bénéficiaires de cette offre ont accordé l’exclusivité de négociation jusqu’à la fin de de l’année.
Au final, Novacap pourrait, si tout se passe comme il le souhaite, détenir plus de 50 % du capital et des droits de vote de sa cible. S’en suivra alors le dépôt d’une offre publique d’achat simplifiée (OPAs) sur les titres encore en circulation, toujours au prix de 17 euros par titre. Au global, l’offre valorise PCAS 257,4 millions d’euros.
L’acquisition serait financée par recours à l’endettement et par des apports en fonds propres de ses actionnaires principaux : Eurazeo, Ardian et Mérieux Développement.
« Ce projet de rapprochement est très favorablement accueilli par les actionnaires de référence, par le conseil d’administration de PCAS et est pleinement soutenu par l’ensemble de l’équipe de direction », ont indiqué les deux parties dans un communiqué commun. Son objectif est d’adosser PCAS « à un partenaire solide qui l’épaulerait dans la mise en œuvre de sa stratégie ambitieuse de croissance et de transformation », indique le communiqué de presse, ainsi que de créer un nouvel acteur mondial de poids dans la synthèse pharmaceutique et la chimie fine de spécialités.
En 2016, Novacap, qui emploie 1.700 personnes dans le monde, a réalisé un chiffre d’affaires de 638 millions d’euros, soit 3,3 fois plus que PCAS, dont les revenus, en hausse de 7,25 % par rapport à 2015, s’étaient établis à 192 millions d’euros avec près de 1.000 salariés présents dans six pays.
La cotation du titre reprend mardi matin, à 9 heures.
Source : Les Echos