L’interview de Fanny Chauvel

Comment Octapharma a su faire face à la crise ?

En poursuivant la transformation entamée fin 2019 et pour laquelle le site de Lingolsheim était pilote. L’objectif était de simplifier nos modes de fonctionnement et nos processus opérationnels de gestion de la qualité. Malgré la crise, nous avons maintenu le cap, réorganisé nos équipes, recruté de nouveaux profils, amélioré la fiabilité des équipements, modifié nos flux de communication pour mieux piloter les opérations… Chacun a vu dans ce changement l’opportunité de valoriser son métier et d’améliorer les conditions de travail. Résultat, les décisions sont aujourd’hui beaucoup plus rapides à l’échelle du site tout entier, car toutes les équipes sont intégrées.

Les grands enjeux du secteur Santé/Pharma en 2022 selon vous ?

La crise sanitaire a mis en évidence une réelle difficulté d’accès à la santé pour tous, liée à des ruptures dans la supply chain. Notre mission a donc d’autant plus de sens dans ce contexte, car elle consiste à augmenter notre capacité de production pour toucher un maximum de patients et à favoriser la mise à disposition ininterrompue de nos produits, partout dans le monde.

Besoin de sang neuf pour vous accompagner ?

Nous avons en effet une cinquantaine de postes ouverts en 2022, principalement dans les domaines de la production, de la qualité, de la maintenance, des achats, des RH… Le groupe croît, notre site aussi. Nous investissons 140 millions d’euros sur les prochaines années pour développer une nouvelle ligne de fabrication d’immunoglobuline. Nous avons donc besoin de ressources pour nous aider à mener ce projet et déployer notre capacité de production avec un objectif fort d’automatisation et de digitalisation de nos process.

Quelles responsabilités peut endosser une jeune recrue ?

Nous n’hésitons pas à rapidement donner des responsabilités à des talents entreprenants et engagés. Nous avons ainsi confié à un jeune collaborateur un projet de digitalisation de nos dossiers de lots. Non seulement leur gestion a été grandement simplifiée, mais le nombre d’erreurs a également diminué. Le projet a eu tellement de succès que son jeune responsable est aujourd’hui plébiscité pour présenter son travail à d’autres sites.D’autres jeunes talents ont également eu l’opportunité de travailler sur l’approvisionnement sur de nouveaux marchés tels que la Chine, ou de mener des projets de transformation de leur service.

Pourquoi choisir Octapharma ?

Parce qu’ici, vous aurez une vraie possibilité d’évoluer, également à l’international. Nous disposons de centres de développement et de programmes de formation internationaux pour accompagner de jeunes managers pendant plusieurs jours et leur préparer un plan de développement personnalisé. Ces forums sont aussi l’opportunité de créer une certaine mixité entre les profils, les métiers, les sites de production et les filiales commerciales. Nous avons également des partenariats avec des écoles comme l’INSEAD et envoyons également nos collaborateurs suivre des formations à HEC ou CentraleSupélec

Les qualités du jeune talent Octapharma ?

La prise d’initiative, le leadership, l’esprit d’entrepreneuriat, l’intégrité et le sens du développement durable. Un dicton qui reflète parfaitement notre culture : « La responsabilité n’est pas quelque chose que l’on te donne, c’est quelque chose que tu prends. »

Comment s’exprime votre engagement RSE ?

Nous sommes situés en plein centre-ville de Lingolsheim avec une organisation en 24×7 et une réhabilitation de bâtiment en cours. Nous avons donc créé des supports de communication continue (site internet, café-projet…) avec l’ensemble des parties prenantes -collectivité locale, nos collaborateurs, les citoyens, les commerces voisins…- pour limiter au maximum notre impact. Nous avons par exemple ouvert un nouveau parking à 1 km du site et mis en place une navette, nous remboursons à 70 % les abonnements train-bus et avons lancé une démarche de covoiturage via une plateforme pour favoriser les mobilités douces. Nous sommes très investis dans les initiatives RSE.

Source : Le monde des Grandes Ecoles